Gournier et sa rivière

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Gournier et sa rivière

Non le GAN n’est pas un club de spéléo mais un club multi-activités de montagne et il se trouve que l’un des membres du GAN est également membre du club de spéléo de la Tronche (FLT) et il a été décidé de faire une série de sorties communes (GAN/FLT) de découverte de l’activité. Ce samedi 29 Février, l’objectif est une double sortie à la grotte de Gournier avec un groupe découverte qui va parcourir la grande galerie et un groupe plus sportif qui va remonter la rivière souterraine.

La troupe est au départ

C’est donc un groupe très important (quinze personnes, dont neuf du GAN), qui se présente à l’entrée de la grotte. Le début de la visite est constitué d’un lac souterrain de quarante mètres environ, clair et profond qu’il faut traverser en canot. Au bout du lac une petite escalade suivi d’un genre de via ferrate de trente mètres équipée en corde qui donne accès à la grande galerie. Cette partie n’est pas très difficile mais passer au-dessus du lac accroché à une corde et éclairé par une frontale impressionne ceux qui n’ont pas l’habitude.

Le lac, l’escalade et le début de la traversée
La traversée aérienne
On pénètre dans la galerie

Une fois tous à l’intérieur de la galerie, la visite est essentiellement une promenade en admirant les très nombreuses concrétions. La galerie fait vingt à trente mètres de large pour une vingtaine de hauteur. Par contre c’est une promenade dans le sens spéléo du terme, car la galerie est souvent un chaos de très gros blocs humides qu’il faut descendre et remonter ce qui demande parfois le pied marin.

De magnifiques gours
Gournier offre toute une palette de concrétions

Tout ce groupe circule de concert en admirant les incroyables concrétions de cette grotte, chose rare en Vercors. Chacun est admiratif tout en faisant attention où il met les pieds, c’est glissant par endroit. Un casse-croûte tous ensemble et le groupe se sépare en deux : cinq personnes vont vers la rivière pendant que les autres retournent par la galerie et sortent un peu avant.

Au casse-croûte
Retour pour le premier groupe

Une fois trouvé l’accès à la rivière, on se change complètement en remplaçant la combinaison et les vêtements de spéléos par une combinaison néoprène complète de canyon. L’accès à la rivière se fait par une série d’étroitures verticales glissantes dans un chaos de blocs ; la remontée en fera transpirer plus d’un, mais la récompense est à la hauteur des efforts. La rivière est magnifique d’un beau vert transparent et le débit est parfait, un peu en dessous de la moyenne annuelle.

On se change ; combinaison canyon
On découvre la rivière.

La progression dans la rivière est une succession de marche dans l’eau, de nage lorsque c’est trop profond, de petites escalades pour remonter les cascades, et à quelques endroits, de remontées sur des barreaux métalliques pour gravir les cascades qui ne peuvent être franchies autrement. C’est ludique, physique par endroit mais toujours aussi beau et plaisant. L’eau est fraîche mais en combinaison, la marche aidant, nous n’avons pas froid. Nous remontons la rivière pendant une bonne heure et nous faisons demi-tour au pied de la grande cascade. Les quelques ressauts peuvent être sautés à la mode canyoning et il est toujours étonnant de voir la lumière des frontales sous l’eau puis de voir ressortir le visage épanoui du Ganniste. De retour à la grande galerie, on change les combinaisons de plongée contre l’équipement spéléo. Il faut encore revenir par la longue galerie puis déséquiper la via ferrate au-dessus du lac et nous nous retrouvons dehors vers 18h alors que la pluie commence à tomber.

Frais mais heureux
Il y a même une étroiture dans la rivière
Il faut nager…
Remonter de petits ressauts…
Grimper en opposition…
Ou enfin grimper sur des barreaux

Un grand merci au FLT qui a prêté le canot, les cordes et loué des combinaisons spéléos et particulièrement à Olivier qui a co-encadré la sortie et qui s’est occupé d’une partie du matériel.

Jacky.

Temps passé sous terre : 7h pour la rivière et 5h pour les autres.

Les Gannistes : Dans la rivière Gregory F., Martin G., Michel C., Nils O., Jacky E. ; dans la galerie Philippe M., Marina M., Indi E., Chantal P.