Tête du Crachet (2918 m)

Nous sommes au cinquième jour de notre semaine à Mont Dauphin et nous avons une météo curieuse : isotherme 0 à 3600 mètres grosse chaleur l’après-midi et possibilité d’avalanches de neige lourde. L’objectif aujourd’hui sera donc la tête de Crachet avec un départ à 2000 m au col de Vars et un grand vallon assez à l’ombre et très peu pentu.

La collective de 18 personnes est divisée en trois groupes qui vont faire la même rando. Départ matinal du gîte pour démarrer à ski vers 8h. Nous faisons trois groupes de niveaux : les cool-cool, les cool et les autres avec des vitesses de montée entre 300 m et 500 m à l’heure ; seul les collants-pipette auraient à redire mais comme nous avons laissé les collants à la maison tout le monde est satisfait.

Trace coll…

Nous montons ce grand vallon du Crachet ; peu de regel nocturne mais les traces précédentes sont fermes, il n’y a pas de problème. Nous montons tranquillement, les trois groupes s’espacent petit à petit ; deux groupes atteignent le sommet (2918 m) et les autres s’arrêtent à l’épaule (2760 m).

Vue du sommet… moins impressionnante que sur la photo
Au sommet

Effectivement la chaleur monte très vite et nous descendons déjeuner près d’un petit chalet.

Retour sans encombre ; belle journée.