Le club

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le GAN (Grenoble Amitié Nature) a été fondé en 1932, animé par l’idéal social de l’accès au sport pour tous. Le club a rejoint rapidement la FSGT, une fédération créée en 1934 « au sein du mouvement sportif ouvrier et dans la lutte contre le fascisme » (sic fsgt.org).

C’était il y a un siècle, et la FSGT, tout comme le GAN, n’ont jamais renié leurs idéaux d’origine, tant il est vrai que ces objectifs restent plus que jamais d’actualité, même si on les qualifie aujourd’hui inclusivité, mixité ou parité. Le Gan se conçoit comme un milieu où les adhérents se retrouvent avec plaisir, de sortie en sortie, où ils apprennent à se connaître, à s’apprécier, à créer des liens. Pour nous un club est un espace de sociabilité, dans lequel les adhérents peuvent faire société dans un respect mutuel, apolitique, aconfessionnel ; l’inclusivité toujours.

Nous sommes un club de sport centré sur la montagne, dans lequel la priorité est plus l’accès à la nature, la sociabilisation, la découverte et le plaisir d’être ensemble que dans la performance brute. Ce n’est pas pour rien que les termes « Amitié » et « Nature » font partie du nom du club.

Ainsi, le Gan se donne des objectifs de mixité sociale, mixité générationnelle, mixité de genre et de mixité d’activités, et l’objectif de réduire notre impact écologique.

  • La Mixité sociale : notre club est composé de personnes de toutes origines sociales, géographique, ethnique et de toutes tendances. L’objectif du sport pour tous reste central. Ce n’est pas pour rien que notre licence est très abordable, par exemple.
  • La Mixité générationnelle est un de nos objectifs et nous avons une courbe d’ages relativement plate de 30 à 70 ans. Pour compléter, le groupe famille se retrouve régulièrement pour encadrer collectivement des enfants dans des sorties variées.Toutes les générations sont représentées. Dans une même sortie nous trouvons des personnes de tous les âges ce qui est une caractéristique pas si fréquente à laquelle nous tenons beaucoup.
  • La Mixité de genre. La parité est, « depuis toujours », quasi parfaite. Les années précédentes, les hommes étaient légèrement en surnombre, ces dernières années ce sont les femmes (+5%). La parité est atteinte au bureau dirigeant, nous avons 40 % de femmes parmi les animateurs.
  • La Mixité d’activité. Nous proposons non seulement les activités de montagne classiques comme la randonnée à pied et la randonnée à ski et l’escalade, qui sont néanmoins nos activités principales, mais également une large palette d’activités périphériques comme la raquette, le ski de fond, la via ferrate, le vélo, le VTT, la spéléo, le canyoning, l’alpinisme, la randonnée du vertige et le volley. Nous proposons non seulement des sorties à la journées mais également des séjours, de 2 à 15 jours, spécialisés ou multi-activités et des treks à ski ou treks pédestres. L’objectif, en proposant une large palette d’activités, est de permettre à tous et à toutes de découvrir, de goûter, d’expérimenter d’autres activités, d’autres ambiances, d’autres façons d’appréhender la nature. Des activités qui seraient, autrement, onéreuses et difficiles d’accès.

Le fait d’être un vieux club ne signifie pas d’être vieillissant ou sclérosé. Ces dernières années nous avons observé un léger rajeunissement autant de nos adhérents que de nos animateurs, et nous avons profondément modifié l’architecture et les moyens du club. Nous avons développé un site web, simplifié les procédures autant d’adhésion que l’accès aux activités, ce qui rends le club plus visible, plus agréable, plus simple et plus attractif.

Le fonctionnement

Une fois l’adhésion réalisée, le nouvel adhérent est placé dans la liste mail du club. A partir de ce moment, il reçoit toutes les propositions de sorties par mail. Chaque proposition de sortie indique la nature (rando pédestre, ski etc.), les caractéristiques, la difficulté, le lieux et date du rendez-vous et enfin un lien vers un outil (framadate actuellement) pour s’inscrire à cette sortie.

Il n’y a donc pas de réunion hebdomadaire et l’inscription à une sortie est entièrement réalisée en ligne. Il en est de même pour les séjours et les treks. Le lieu de rendez-vous pour le co-voiturage est fixé par l’animateur en périphérie de Grenoble, sur un parking facile d’accès avec les transport en commun.

Escalade : En plus des sorties en site naturel, annoncées par mail, les entraînements d’escalade ont lieu au gymnase Berthe de Boissieux à Grenoble, chaque mercredi de 18h à 19h45 et le vendredi de 19h45 à 21h30. A cause d’une affluence record, les inscriptions à l’escalade sont limitées en nombre.
Volley-ball : Les entraînements de volley ball se déroulent le jeudi à partir de 19h45 au gymnase Houille Blanche à Grenoble.

Les animateurs

Le GAN dispose d’un extraordinaire groupe d’animateurs bénévoles (35 actuellement), un groupe motivé, compétent, couvrant toute la palette des activités et qui tout au long de l’année propose des sorties originales et variées. Ce groupe se réunit quatre fois par an afin de définir un programme trimestriel consultable sur l’onglet « https://www.gan-montagne.fr/liste-des-sorties-a-venir/ ». L’ensemble des sorties réalisées et à venir sont consultables sur « https://www.gan-montagne.fr/agenda/ ».

Le club se charge du recrutement des animateurs et s’assure de leur compétence, de leur expérience et de leur formation via des stages fédéraux (FSGT ou FFME) pris en charge par le club.

Charte des animateurs et des participants.