Travervée du sommet de Montaveilla

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Travervée du sommet de Montaveilla

Quand les bouquetins du Dauphiné viennent à la rencontre des randonneurs déconfinés !

Nous étions dix ganistes, ce dimanche 24 mai, pour cette randonnée pédestre en boucle  autour du sommet méconnu de Montaveilla (1979 m).

Ce sommet sans envergure constitue pourtant un surprenant belvédère à 360°, dominant le Triéves et encadré par le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Le départ est donné du parking des Pellas à 1100 m. Montée agréable et débonnaire dans une forêt variée et éparse, par le sentier menant au pas des Bachassons.

Le surprenant sabot de vénus qui accueille les abeilles butineuses

Cette montée  est agrémentée par de belles surprises florales avec du muguet en fleurs mais surtout de splendides sabots de Vénus.

La gentiane au cœur du calcaire

Vers 1600 m, nous sortons de la forêt pour un sentier plus raide dans les pierriers. À 1760 m, nous bifurcation au nord pour emprunter un bon sentier qui deviens vire étroite au pied des barres rocheuses. Sur cent mètres la vire est protégée par un câble. Mais les craintes viennent de quarante mètres au dessus de nous, où une marmotte fraîchement sortie de  taverne hivernale détale devant notre présence et envoyant quelques cailloux sur les randonneurs en contrebas.

Nous sortons ainsi sans difficultés au pas du Fouillet (1879 m).

La passage protégé du pas du Fouillet

Sur le plateau le vent du nord se fait plus marquant et nous poursuivons au sud pour atteindre le pas des  Bachassons. Encore une remontée de 80 m et nous atteignons le cairn sommital du Sommet de Montaveilla.

Les premiers bouquetins

Nous recherchons une plate forme légèrement en contrebas plein sud et abritée du vent pour notre lieu de pique-nique, où nous partageons les gourmandises habituelles que sont les gâteaux maisons, le chocolat et le café !

La harde arrive sur son terrain de jeu

Vers 13h30, ce sont trois puis cinq puis dix puis quinze et enfin trente bouquetins mâles qui viennent se rassembler sur une belle plate forme herbeuse à soixante mètre de notre pique-nique. Pas dérangés par notre présence, mais plus enclins à jouer ou à se mesurer entre jeunes et vieux mâles. Les bouquetins sont bien chez eux, dans cette réserve des hauts plateaux du Vercors. Un vrai spectacle que nous apprécions à sa juste valeur.

Alignement des mâles !
Le spectacle est terminé : on s’en va !

La descente se poursuit au sud avec une vue saisissante sur les rochers du Parquet et le Mont Aiguille tout proches. Le pas de la Selle se franchit sans y prêter attention, puis nous plongeons dans un large entonnoir sur un bon sentier bordé de pierriers.

Le rocher du Parquet à droite

Retour en forêt, par un bon chemin, beaucoup de voitures au parking, mais les randonneurs sont bien dispersés dans ces grands espaces des hauts plateaux.

Et le Mont Aiguille si proche

Bon groupe de niveau très homogène, et dix randonneurs particulièrement satisfaits de cette belle boucle entre Mont Aiguille et Grand Veymont.

Alain.

Au total : 900 m de dénivelé réalisés et 12 km parcourus.

Les dix de Montaveilla : Daniel L., Dominique D., Carole S., Claire G., Agnés B., Catherine R., Claudette, Régine, Tania, Alain.