Sangle de Fouda Blanc

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sangle de Fouda Blanc

Ambiance de sangle

Un sangle, est en réalité un sentier étroit, souvent horizontal, sur une vire entre deux falaises, le plus souvent dans les massifs calcaires ; ils sont souvent entretenu naturellement par les chasseurs ou les animaux. Ils sont nombreux entre Vercors et Chartreuse.

Nous étions cinq ganistes pour cette randonnée pédestre autour du Rocher de Fouda Blanc, en Chartreuse Orientale au départ des Varvats (1040 m), près du Cirque de St Même, le jeudi 28 mai.

Montée tranquille sur une large piste sous la fraîcheur d’une belle forêt de hêtres, puis montée plus soutenue pour atteindre la bucolique prairie de Pracel (1460 m). Nous nous écartons de l’axe de ce vallon pour rejoindre  le pied du pas de l’Echelle.

Un avant goût, sur la partie dominée par roche Fita

A 1600 m une sente bien marquée avec un cairn bien visible, part sur la gauche. C’est le début de l’un des plus long et spectaculaire sangle de Chartreuse : le sangle de Fouda Blanc. Il se caractérise par une sente bien marquée sur une vire herbeuse assez large, Cette vire constitue un palier, au cœur des barres rocheuses des Rochers de Fouda blanc.

Notre évolution est plutôt facile sur la première partie sur un sentier dominé par la face sud de roche Fita.

Un regard en arrière…
Une cavité qui sert de couchade aux bouquetins, dominant la vallée des Entremonts
On s’arrête pour admirer

Sur la deuxième partie, après avoir contourné l’éperon sud/ouest de roche Fita, nous surplombons la vallée des Entremont. Nous entrons maintenant dans une belle ambiance de sangle : une sente étroite, légèrement montante, qui nous permet de traverser une succession de plusieurs cirques calcaires de grande envergure, avec le vide sous nos yeux.

Ici c’est le domaine des bouquetins, il constitue leur lieux de vie préféré : salle à manger, et refuges avec de nombreuses couchades sur la vire.

Vire fuyante, mais qui nous protège du vertige des barres rocheuses

Nous évoluons ainsi entre vide et paroi rocheuse pendant une heure et demi en admirant le paysage mais surtout en se concentrant sur nos pas.

Arrivé au point faible de la paroi nous franchissons une petite barre par un pas d’escalade de trois mètres avec de bonnes prises mais plutôt malcommode en rotation. Enfin nous prenons pied sur le haut plateau de Chartreuse, encore quelques mètres et nous atteignons le point culminant des rochers de Fouda Blanc (1861 m).

Vue sur la plateau, le sentier semble bien étroit, sur la vire herbeuse supérieure

Nous pouvons admirer le panorama à 360 degrés entre la Chartreuse orientale, le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne encore bien enneigée. Pique-nique au sommet que nous faisons durer pour le plaisir. Pour le retour nous empruntons un petit sentier bordant le plateau sommital des rochers de Fouda Blanc.

C’est là l’occasion de prendre conscience sur quelques avancées rocheuses dominant la vallée, du vertige et de l’étroitesse de la vire sur laquelle nous venons d’évoluer juste cent mètres en contrebas. Nous évoluons ainsi jusqu’à proximité du sommet de Roche Fita, puis nous descendons le plateau incliné, parsemé de lapiaz. Nous rejoignons le GR au niveau du pas de l’échelle.

Puis c’est la descente tranquille jusqu’au parking des Varvats. Il est 17h15, juste un petit air de radio pour capter les bonnes nouvelles du déconfinement et penser au bar ouvert pour la prochaine rando !

Alain.

  • Au total : 900 m de dénivelé, 12 km parcourus et beaucoup de plaisir et d’adrénaline
  • Les cinq de Fouda Blanc : Michèle B., Tania, Régine, Claudette, Alain
La face ouest de Fouda Blanc avec la longue vire herbeuse supérieure à peine visible, sur laquelle nous avons randonné