Traversée du Rocher Blanc

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Traversée du Rocher Blanc

Quand randonnée rime avec névés !

Nous étions huit ganistes pour ce circuit entre Belledonne et Grandes Rousses, le dimanche 8 Juillet. La météo n’est pas très favorable ce matin avec un fond de l’air un peu frisquet à 1750 m au départ, tout près du Lac de Grand Maison. Il faut deviner la sente au départ rive gauche du Torrent du Rieu Claret : le topo de dit et le terrain aussi !

Puis le sentier devient plus évident avec quelques cairns. Vers 2200 m nous quittons le fond du vallon pour gravir une pente herbeuse soutenue sur 400 m de dénivelé. Puis vers 2650 m à l’occasion d’un replat où le terrain devient de plus en plus dénudé. Nous atteignons l’étage alpin ou la végétation devient très éparse. C’est aussi le lieu privilégié des quatre chamois qui détalent à notre vue. Le col de l’Amiante (2809 m) est juste devant nous.

Nous l’atteignons sans difficulté par une trace en écharpe sur un névé relativement aisé : la neige ramollie permet de faire de bonnes marches. Encore 120 m dans un éboulis, et nous atteignons le sommet du Rocher Blanc à 2928 m. Le Tour d’horizon permet d’admirer les proches sommets des Grandes Rousses et de l’Oisans qui se dégagent. Lepique-nique à l’abri du vent, contre l’énorme cairn sommital ne sera pas prolongé par une sieste. La descente sur le versant nord-est s’effectuera à vue sur les névés faciles permettant de découvrir, pour certains, la descente en ramasse sans piolet !

A partir de 2580 m , nous rejoignons par une courte montée sur un névé plus raide le Col de la Combe Madame (2641 m). De là; une longue descente à vue et avec l’aide de cairns bien visibles,d’abord sur la rive droite, puis la rive gauche du ruisseau du Pin. Nous ramène vers le torrent de Rieu Claret au niveau du replat à 1900 m. Le tout dans un décor fleuri de rhododendrons. De retour, nous dégustons une bonne bière au bar habituel du Rivier d’Allemont.

Bravo à Anne Marie pour cet itinéraire éloigné des foules, sauvage et dans un décor très alpin.

Claude, Jean-Paul, Dominique, Daniel, Odile, Claudette, Alain

Le joli névé jusqu’au col de l’Amiante
Lac des 7 Laux et belle étoile vue du col de l’Amiante
Au GAN, on préfère la neige
Dernier névé pour atteindre le col de la combe Madame
Premiers pas dans la descente
Descente tout terrain du col de la combe Madame
Les aiguilles d’Arves aux Grandes Rousses
Le torrent limpide du Rieu Claret