Spéléo aux Cuves de Sassenage

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Spéléo aux Cuves de Sassenage

Ce sont huit débutants ganistes et les trois encadrants (Jackie qui guide la sortie, Jean-Louis et moi) qui se retrouvent sur le parking des cuves de Sassenage ce dimanche à 9h. Il nous faudra trois quart d’heure pour équiper tout le monde avec le matériel du FLT et un peu du mien. En effet une vraie sortie spéléo nécessite bottes, combinaison, harnais, longes, descendeur, crawl, poignée, torse, pédale et bien sur casque et éclairage.

Enfin équipés

Dans la bonne humeur et au soleil le groupe se déplace à l’entrée des cuves de Sassenage. Le club FLT dispose d’un badge lui permettant l’accès au cuve à tout moment à condition de prévenir par écrit la mairie de Sassenage et l’exploitant des cuves ce qui a été fait. Nous pénétrons donc vers 10h30 dans les cuves, on remonte la partie visitable pour se retrouver dans un dédale de galeries emprunté par une rivière et ses affluents. La progression sans être difficile est entrecoupée de mains courantes de petites escalades de petits rappels, de traversée sur des câbles et au dessus de l’eau et aussi de quelques remontées sur corde qui nécessitent tout le matériel qui a été amené.

Traversée sur câble au dessus de gorges
Traversée sur une vire au dessus de la rivière
On sort de la rivière pour rejoindre un réseau fossile
Première remontée sur corde, peut mieux faire
On retrouve la rivière, qu’il faut traverser sur un câble
L’eau est belle mais on n’a pas envie de tomber dedans

On montre sur place comment faire un rappel avec les descendeurs spécifiques spéléo et surtout comment utiliser le matériel de remonter sur corde. Le groupe se révèle adroit et efficace, la progression se fait sans encombre. Un casse-croûte au bout de trois heures de progression et on s’arrête en haut du puits La Vigne objectif de la sortie.

Le retour se fait sans trop de problèmes à part peut-être le puits de quinze mètres pendulaire à remonter ce qui a demandé pas mal d’efforts et un peu de sueur à tout le monde.

Dur dur la remontée
Ouf, on arrive, Jackie est à la réception
Après la montée … un petit rappel

La confiance et l’aisance aidant, on laisse passer les débutants devant et sans surprise ils se perdent dans les nombreuses bifurcations, juste histoire de rappeler que la spéléo demande de l’attention et la mémoire des lieux.

Tout le monde ressort après un peu plus de six heures passées sous terre. Jackie, notre guide, me dis être contente de la performance du groupe et je crois tout le monde est fort satisfait de cette sortie. La plupart se sont déjà réinscrit pour les prochaines sorties un peu inquiets du numerus clausus ce que je vais être obligé d’instaurer.

Jacky.

Une fois sortis

Les participants : Yves L., Nicolas B., Philippe M., David MdC., Hervé V., Greg F., Michel C., Christophe, avec Jackie, Jacky, et Jean-Louis.