Skating : La Royale depuis Corrençon

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Skating : La Royale depuis Corrençon

Ce samedi 12 février 2022, nous sommes seulement deux partants pour cette sortie skating au départ du Golf de Corrençon en Vercors. Depuis le rendez-vous au parking relais de Seyssins (terminus Tram), il n’aura pas fallu longtemps, pour nous accorder sur le programme. C’est décidé, nous partons pour la Royale : 27 km de pistes qui nous tendent les bras… et quelques murs à gravir (la célèbre Coinchette).

Première déconvenue : une température glaciale nous accueille à Corrençon : -8°C, ça pique.
Départ skis aux pieds sur les coups de 9h30 : porte de Corrençon – 1150m.
Le départ et l’échauffement s’effectuent sur les pistes bleues… verglacées : on a connu meilleures conditions !

Seconde déconvenue : la route forestière, au niveau du belvédère de Valchevrière, affiche déjà un manque cruel de neige : piste fermée !  Nous sommes début février… Qu’à cela ne tienne, demi-tour et nous contournerons l’obstacle en « gravissant » les pistes rouges nous menant au col de Malaterre (1450m), via l’interminable montée de la Combe de l’ange.

Plateau de Château Julien en vue
Œuvre d’art en pierres sèches sur le bord de la panoramique !

Puis nous prenons la direction du Belvédère de Château Julien (point culminant de la journée – 1522m), moyennant un petit détour par la piste « Panoramique » ce qui nous amène à découvrir une œuvre d’art en pierres sèches posée au milieu de nulle part.

Point de vue sur les Moucherolles depuis Château Julien

Au Belvédère, la pause photos s’impose : de là nous décidons de filer par la descente endiablée de la piste noire « Les sables » en vue de nous mener vers la plaine d’Herbouilly, via le Col de Chalimont. La pause casse-croûte (bien méritée) s’effectue au milieu de la plaine d’Herbouilly (1250m) – havre de paix – agrémentée d’un bon bain de soleil, sur les coups de 12h30.

Pause déjeuner au sein d’une ancienne bâtisse

13h15 : il est temps de rechausser les spatules en direction de l’Auberge de Roybon… où nous déciderons soit de poursuivre la Royale, soit d’envisager un retour plus court via la piste rouge « La Sambue ». Peu après l’Auberge (carrefour Dodos – 1305m), nous sentant encore plein d’énergie, la décision est vite prise : ce sera poursuite de la Royale !

Panorama peu après le carrefour de la Royale : reprise de forces avant l’épreuve du jour

Nous avalons les pistes, jusqu’au point de vue magnifique du carrefour de la Royale. De là une grande descente nous emmène vers une piste ludique où courtes montées succédant aux vives descentes nous permettent de maintenir un rythme soutenu. Puis nous traversons un magnifique plateau…

Pause au magnifique plateau devançant la montée de la Coinchette

Cela juste avant l’EPPREUVE de la journée, la côte de la Coinchette » (piste noire) : 2 murs successifs nous menant au sommet de ladite cote (1360m). Malgré les kilomètres avalés depuis le matin et les dénivelés accomplis, nous nous surprenons à finalement monter sans trop de peine – cependant avec l’aide du « pas de mémé » toujours de bon secours.

La seconde section de la montée de la Coinchette, vue depuis le bas
La seconde section de la montée de la Coinchette, vue depuis le haut

La piste rouge qui s’ensuit nous ramène sur les hauteurs de Corrençon… Arrivés au carrefour des Auberges, décision est prise de prolonger le plaisir de la glisse : plutôt que redescendre directement à Corrençon, nous poursuivons sur la piste rouge « La fleur du Roy » en vue de récupérer la piste bleue « Pré Pansu » – descente douce vers notre point de départ.

Retour au véhicule sur les coups de 15h45 : quelle journée !

  • Un grand et généreux soleil, quoiqu’un peu voilé au moment du déjeuner
  • 33 km parcourus pour 700 m de dénivelés cumulés
  • Neige verglacée le matin – plus souple par la suite – neige assez transformée l’après-midi (mais pas de soupe)
  • Participants : Régine, Frédéric

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Frédéric