Col de Vouteret

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Col de Vouteret

Nous étions 10 ganistes ce dimanche 13 février à 9h05 au Pleynet(1400m), dans l’agitation de la foule des skieurs de piste avec un parking presque au complet.

Heureusement  nous trouverons les bonnes places à proximité du départ en ski de rando.

Objectif : le Col de Vouteret(2529m)

premier verrou sous le rocher de l’Evèque

Au vu du niveau très hétérogène du groupe,  la nécessité d’un serre file est de mise : c’est Raoul, l’expérimenté, qui s’y colle.

Après un bon échauffement de 30 mn sur la piste verte, menant au vallon du Pra, nous quittons celle-ci vers 1600m au Chalet du Pra.

Rapide test de DVA…. et nous poursuivons  sur une bonne trace effectuée ce matin par les premiers randonneurs partis vers le pic de la belle Étoile.

Le temps est au beau fixe, mais, dans ce vallon plein nord, une bise au ras du sol entretient une bonne ambiance hivernale, digne d’un frigo.

Arrivée près du Rocher de l’Évêque

Nous franchissons facilement le verrou sous le rocher inférieur de l’Évêque , et atteignons le long vallon du ruisseau du Vouteret(1930m).

Pause  et regroupement après 530m de dénivelé effectués.

Nous poursuivons ce vallon tranquille, à l’ombre  des grands sommets des Cabottes et  de la belle Étoile.

Le couloir enchâssé et raide sur 120m

Vers 2250m d’altitude , nous quittons l’itinéraire et la trace de la Belle Étoile , pour s’orienter  dans la jolie combe, qui nous fait face….. encore 150m de dénivelé… et  au vu du redressement de la pente , Nous optons pour la pause des couteaux… sur les skis!

En effet, devant nous, se dresse un très joli couloir d’environ 150m de dénivelé, régulier d’une pente moyenne de 33° et large de 12 m au passage le plus étroit.

la foire aux conversions!

la neige: poudreuse dense sur fond dur, est particulièrement sûre…

Mais il faut enchaîner une quarantaine de conversions dans cette pente raide, et refaire la trace qui a disparu par le transport du vent.

Dépeautage au Col de Vouteret … enfin le soleil

Finalement  nous débouchons, au soleil, au col de Vouteret vers 12h45 pour les premiers, les plus à l’aise dans les conversions.

Les moins à l’aise dans cet exercice, dépenseront plus d’énergie… Mais tout le monde atteindra l’objectif.

A l’arrière plan le Nord de la chaine des 7 laux avec le Rocher d’Arguille

Coté sud du col, une belle pente ensoleillée, et ventilée, fait le bonheur de quelques adeptes du Kitesurf ( les skieurs qui remontent les pentes, sans peaux de phoques, grâce à l’énergie du vent dans leur voile)…. beau spectacle… mais de belles émotions au bord des crêtes….

Une petite cuvette enneigée à l’abri du vent, ensoleillée, toute proche du col, fera notre bonheur pour partager notre pique nique à 2529m d’altitude.

Les sommets de la Belle étoile et de la dent du Pra nous dominent .

Et toute la chaîne des Laux s’étend devant nous( Le Rocher Blanc, le  rocher d’Arguille, le Puy Gris, le Grand Charnier..)

Devinez les Kitesurfeurs en action sur le versant Sud du Col de Vouteret
le repos et pique nique mérité au Col

Vers 14h15 nous entamons la descente, toujours à l’ombre… Mais la neige récente, poudreuse dense, assez régulière permet  de se lâcher , et d’enchaîner les virages, dans cette pente à 35°…..

Globalement nous empruntons l’itinéraire de montée, très régulier… nombreuses pauses, pour prendre le temps d’apprécier cette belle pente.

Neige 4**** , évalueront les spécialistes!!!

la descente en « poudre tassée » dans le couloir

Nous retrouvons la piste et les skieurs à partir de 1600m… il ne reste plus qu’à se laisser glisser  jusqu’au parking.

Et achever cette belle journée avec ambiance haute montagne, au bar/épicerie de la Ferrière.

Chacun à son niveau, sans doute avec plus d’énergie pour les moins aguerris aux conversions, mais tout le monde a atteint l’objectif.

1140m de dénivelé et environ 11 kms effectués, et surtout une magnifique rando selon Bernard, notre ganiste le plus expérimenté.

Les 10 du Col de Vouteret : Yves, Jean Christophe C. Claude D. Alain, Nils, Annie, Bernard, Marc, Catherine A. Raoul

le soleil rasant sous le rocher de l’Evèque