Les sangles de la Dent de Crolles

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Les sangles de la Dent de Crolles

Une belle journée chaude étant prévue j’ai décidé de faire un circuit original, autant que faire se peut, autour de la dent de crolles.

Nous démarrons de bonne heure sous un ciel chargé et par un vent frais presque froid. C’est la première surprise de la journée. Nous montons rapidement ce qui nous empêche d’avoir froid et nous passons devant le trou du Glaz puis nous montons sur le GR par les beaux enchaînements de cheminées et de câbles jusqu’au sangle Barrère. Ce sangle est assez raide puis finit plus plat, 100 ou 200 M sous le plateau de la Dent de Crolles.

Début du Sangle Barrère.
Il monte raide au début
Il finit assez plat.

Vers la fin du sangle Barrere, il se met à pleuvoir faiblement, nous nous dépêchons de parvenir au sangle de la face Est pour nous mettre à l’abri car il pleut de plus en plus fort. Effectivement sur le sangle Est nous sommes à l’abri et nous en profitons pour explorer une petite grotte et pour traverser ce sangle emblématique de toute la Chartreuse. Il s’agit d’un petit sentier sans difficulté mais avec beaucoup de vide dessus et surtout dessous. Vue imprenable sur la vallée et sur Belledonne !! Comme toujours il est fort apprécié de tout le monde.

Suite à un effondrement, les premiers mètres du sangle de la face Est sont munis de cable … fort utile !
Petite grotte dans la face Est.
Le sangle de la face Est.

Bonne surprise, en sortant du sangle, il ne pleut plus et nous voyons arriver le ciel bleu. Toutefois il a apparemment bien plu. La suite des sangles que j’avais envisagé traversent des pentes d’herbe raides ; avec de l’herbe mouillée, cela ne me semble pas envisageable. Nous modifions donc notre plan. Nous suivons les crêtes de la Chartreuse pour rejoindre les rochers du Midi où nous faisons notre halte casse croûte. Le soleil est revenu il fait frais mais on est très bien. La nature est splendide tout est vert et fleuri on se croirait au mois de mai.

La Dent de Crolles vue depuis les Rochers du Midi.
Casse croute au sommet des Rochers du Midi.

Il est tôt et je modifie l’itinéraire pour passer par la « cheminée du paradis » un autre passage emblématique de la Chartreuse. Nous atteignons rapidement ce passage qui est toujours un peu délicat. La prochaine fois je laisserai une corde fixe. Après la cheminée du paradis nous continuons sur les crêtes puis nous rejoignons, en descendant, le GR 9 qui nous permet de revenir vers le la Dent de Crolles. Nous descendons ensuite le GR 9 vers le trou du Glaz.

On redescends vers la cheminée.
Dans la cheminée du Paradis.
Différent styles.
Entre les deux GR.
On se croirait au printemps.
Quelques passages « lapiazelus ».
Les cables peu avant le Trou du Glaz.

C’est là que je propose de faire une petite incursion dans le gigantesque réseau de la Dent de Crolle pour faire une promenade spéléo sans difficulté mais toujours impressionnante vu la complexité du réseau. Nous allons aux puits de la Lanterne, puis nous continuons vers le puit de l’Ogive pour nous arrêter peu avant lorsque qu’il faut progresser sur les genoux. En effet, cette visite était prévue, et comme nous ne parcourons que des galeries à peu près horizontales, j’avais dit que nous n’avons pas besoin de matériel. Certain(e)s en ont conclus qu’il n’était pas besoin de s’équiper ! certain(e) étaient carrément en short ! Nous formons une équipe très hétéroclite voir photo.

Grandes galeries.
Passages glissants.
Passages bas …
L’équipe spéléo !!

Nous apprécions toutefois cette balade dans ce grand réseau même s’il manque de concrétions ; après 3/4 d’heure de progressions nous ressortons pour nous changer et redescendre tranquillement aux voitures.

La journée s’achève devant des bières et autres boissons et par un plongeon dans la piscine chez Jacky.

C’est un beau circuit varié, alternant sangles, chemin de crête, itinéraire originaux et un petit peu de spéléo.

Dénivelé 1000m (difficile d’être précis quand on parcours des sangles, sans parler de la spéléo!)
Distance 12km (plus 1 km en spéléo)

Les participants Monique, Brigitte, Élisabeth, Paulo, Hervé, Patrick et Jacky.

Jacky