Le col de la Vanoise en famille

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le col de la Vanoise en famille

Le samedi 24 juin 2023, les grands parmi les petits ont pris la direction du cœur de la Savoie.

De Pralognan-la-Vanoise, une belle rando de 900m de D+ attendait ces petits jambes pour rejoindre à 2518m d’altitude le Col de la Vanoise et dormir dans son refuge.

Le temps est idéal : il fait chaud mais sans excès et il n’y a pas un seul nuage à l’horizon.

Au départ : Lætitia accompagnée d’Alice et de Maxime et François accompagné d’Anna.

1ère partie de la rando : un chemin ludique dans la forêt mousseuse des Fontanettes qui se termine par un belvédère au sommet d’un immense rocher que nous atteignons par un escalier suspendu.

Quelques marches

Ensuite, après avoir traversé la zone dévastée de l’avalanche du Dard (qui a encore fait de gros dégâts dans la forêt il y a 2 ans), nous remontons le torrent de la Glière et passons devant l’impressionnante cascade du même nom.

Rafraichissement garanti

Nous atteignons ensuite tranquillement le refuge des Barmettes, posé dans un cadre somptueux qui nous permet de découvrir pour la 1ère fois l’Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse.

Arrivée au refuge

Après une petite pause, nous remontons maintenant la Route du Sel. Il s’agit d’un ancien chemin pavé qui permettait autrefois aux caravanes de marchands de transporter le sel de Moûtiers vers la Maurienne et le Piémont Italien (il est bordé de murs en pierre pour canaliser les mulets et les empêcher de s’arrêter brouter). Ce sentier est magnifique…mais la surprise qui nous attend par la suite est encore plus belle !

En prenant de l’altitude

Après un raidillon, nous arrivons au fameux Lac des Vaches qui se traverse sur des dalles de pierre face à l’impressionnante Grande Casse (3855m, sommet de la Vanoise). Le paysage se fait plus minéral, nous entrons en haute montagne.

Petite vue

Les enfants adorent le lieu, une pause pour jouer dans l’eau s’impose !

Équilibrisme

Pour autant il ne faut pas trop trainer. Il est déjà 17h30 et le repas sera servi au refuge à 19h.

Après avoir traversé les moraines, nous trouvons rapidement la neige qui est encore bien présente dans les faces Nord à cette altitude.

Encore de l’équilibre

Nous arrivons enfin au refuge, nous y retrouvons Grégoire, le papa d’Alice et de Maxime, qui est aussi venu au Col de la Vanoise mais pour faire du VTT.

Juste le temps de poser nos affaires dans notre dortoir et d’aller voir quelques marmottes que le (très bon) repas est servi.

Arrivée

Le lendemain, nous décidons d’aller jusqu’au « bout » du Col qui est en fait un long plateau lové entre les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. Il y a encore plus de 3km à parcourir pour atteindre son extrémité.

Nous passons plusieurs lacs et croisons beaucoup de marmottes (78 en tout ont été comptées par Anna).

Une marmotte?
Deux marmottes

Une fois que nous sommes au-dessus de la vallée de la Leisse, nous avons la surprise de découvrir un avant-poste militaire datant des années 30. Il est ouvert, c’est parti pour l’exploration !

De retour au refuge, nous récupérons nos affaires, mangeons un morceau, et c’est parti pour la descente.

Nous faisons une boucle et passons cette fois-ci par le vallon de l’Arcelin. Nous traversons un lac, descendons des rochers sculptés par l’eau, parcourons un plateau verdoyant et longeons un torrent encaissé.

La descente
Au pas de course

Après quelques poses rafraîchissantes à jouer dans l’eau, tout le monde se retrouve au parking des Fontanettes. Une petite glace pour féliciter tout le monde et c’est le retour à Grenoble !

Laëtitia