Sangle du jardin

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sangle du jardin

Ce dimanche 2 juillet, nous sommes tous un peu dépités par cette bruine imprévue qui nous tombe sur la tête. On va l’ignorer et partir en direction de la cabane des Bachassons puis du Habert de Chamechaude. Nous découvrons un panneau devant le Habert : zone de quiétude du berger qui est une espèce en voie de disparition. Nous ne rentrerons donc pas dans le habert. Une éclaircie fugace au moment de la pause nous remobilise.

Il est 10h, on repart vaillamment dans la gadoue chartrousine. Deux épreuves nous attendent :  la traversée de 2 talwegs sur des pierres glissantes avec nos chaussures crépies de boue.

Deuxième épreuve, la rencontre avec 2 patous : le premier est un vieux patou qui nous ignore. Le second patou, plus dynamique, va renifler et caresser Elizabeth et Françoise et réalise que les proies ne sont pas très intéressantes.

Nous arrivons au point clé de la rando, le pas du jardin. Mais ce jardin, c’est plutôt une petite muraille.

 L’escalade nous semble accessible et nous décidons unanimement de nous affranchir de la corde. Elizabeth ouvre la voie, suivie de Françoise et de Fabienne.

Nous accédons à une première vire après quelques pas de 3 sur 20 m puis nous continuons à grimper sur le deuxième ressaut de même difficulté. Ouf, on est passé sans trop de stress et nous voilà sur la face Ouest.

 Nous allons suivre le sangle très esthétique mais le brouillard récidive, il occultera le vide bien présent sur le sangle où un faux pas est interdit.

Nous faisons un petit détour pour voir la voie des trous qui est toute ruisselante aujourd’hui. Le rocher est bien rongé à ce niveau et les cavités impressionnantes.

Nous arrivons à la fin du sangle et nous accordons une petite pause avant la remontée du canyon. Il est déjà 12h30.  La remontée dans le pierrier est ingrate mais l’atmosphère brumeuse du canyon est assez dantesque.

La remontée sur le bord droit du canyon est plus facile et nous sortons du canyon pour déboucher sur le plateau incliné que nous remontons jusqu’à la croix.

 On retrouve alors la civilisation et nous pique niquons joyeusement avec les choucas qui mendient les miettes. Il est 13h10 . Le repos est bien mérité après toutes ces émotions.  Mais nous ne verrons ni Belledonne, ni les autres sommets de chartreuse. Pour la vue, ce sera zéro pointé.

 

Nous redescendrons par le cable puis par le GR qui a été aménagé avec des rondins de bois, des vraies marches d’escalier, quel luxe par rapport à la face Est et au sangle.

Nous terminerons l’après-midi à 15h  devant un pot au Cartusia, tous fiers d’avoir profité de l’envers sauvage du décor de Chamechaude.
Le club des 5 : Fabienne, Elizabeth, Françoise, Patrick, Monique.
Dénivelé + : 800 m
Distance : 11.8 km