Vallée de la Gervanne

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Vallée de la Gervanne

A la recherche de la fraicheur !

Nous étions 7 ganistes pour ce séjour en camping en Vallée de la Gervanne les 9/10 Juillet.

Avec un contexte de canicule, cette incursion dans ce coin méconnu de la Drôme fut un vrai délice. La recherche de rivières, torrents, canyons et vasques fut notre principale motivation pour choisir nos itinéraires.

La piscine du camping à la ferme fut vite adoptée pour nos retours d’itinérances, même pour nos deux cyclotouristes.

Samedi : après l’installation au camping du domaine de Belonne à Beaufort en Gervanne, nous optons pour un circuit sans difficulté mais très ludique et étrange au fond du Canyon des Gueulards.

Le départ est juste avant la cascade de la Pissoire sur la route des gorges d’Omblèze, après une petite montée en forêt nous passons à la chèvrerie du Pescher puis nous descendons dans le lit du canyon des Gueulards : Un canyon à sec qui se remonte sans difficulté, seuls deux courts passages sont équipés de cordes et d’échelles.

La surprise vient de l’environnement de ce canyon très étroit (entre 1 m et 5 m) ombragé avec plein de mousse et une multitude de cairns, posés par les randonneurs ; nous contribuons à cette note décorative en ajoutant nos cairns.

Après 1h30 de progression nous sortons du canyon par la droite et faisons le retour en balcon jusqu’à rejoindre les gorges d’Omblèze.

Au retour au camping , nous retrouvons nos deux cyclotouristes.

Dimanche : nous optons pour une randonnée au fil de l’eau : en l’occurrence un aller/retour le long de la Gervanne au départ de la confluence entre La Gervanne et son affluent la Sépie à 3 kms en amont de Beaufort.

Nous remontons le sentier bien ombragé qui traverse une quinzaine de fois le lit de la rivière large de 3 à 6 mètres avec de l’eau entre le mollet et le genoux.

Nous remontons ainsi la Gervanne sur 5 km jusqu’au fameux saut de la Druise : Une cascade de 72 m dont la vasque de réception large de plus de 20 m est agitée de vagues et envahie par les embruns : une bouffée de fraîcheur très appréciée de tous .

Nous trouvons une petite plage encore libre pour se poser pour le pique-nique et la baignade, en aval de 20 min de cette cascade.

Au retour à la confluence, une jolie zone de baignade avec toboggan et vasque profonde sera notre terrain de jeu favori pour ceux qui apprécie l’eau fraîche (environ 19°C).

Les sept qui ont goûté la fraîcheur en Gervanne : Claude, Jean-Paul, Didier, Céverine, Luckas (12 ans) , Claudette et Alain

Entrée dans le canyon des Gueulards, à sec !
Une véritable exposition de cairns !…
A la recherche du meilleur équilibre…
…et ça continue
Plutôt ludique les quelques passages équipés
Avec une belle ambiance dans les passages étroits…
…jusqu’à la sortie du canyon
Au retour, devant la cascade de la Pissoire
J2 : Remontée du lit de la Gervanne
Un vrai plaisir de traverser quinze fois la rivière…
…et de se tremper les pieds à chaque fois
Cette eau limpide
La cascade de 72 m du saut de la Druise
Avec les embruns, difficile d’aller au plus près !
Une petite ombragée pour le pique-nique
Un joli terrain de jeu pour…
…se laisser aller dans l’eau fraîche du toboggan
Même les papillons apprécient la fraîcheur du bord de rivière
La dernière vasque idéale pour se baigner