Tête de Lapras en boucle par la vallon de la fuvelle.

Nous sommes finalement 3 après deux annulation de dernière minutes.
Il faut dire que j’avais avancé le départ de Grenoble à 5h30, au vu de la chaleur annoncé.
Nous partons ski au pied à 7h30 altitude 1164m. La journée commence par la remontée de la piste du sappey jusqu’a déboucher sur la grande combe de la cascade de la Pisse. Celle-ci est le réceptacle de nombreuses avalanches de la semaine, des pentes du Petit obiou qui nous surplombe mais également de l’impressionnante face des Agards
Ambiance….
nous cherchons le meilleur passage pour gravir les 500m qui nous sépare de la cascade.
Au fond, en lisière de forêt notre pente de retour.

Nous nous équipons des crampons pour le passage alpi de la journée. Un groupe de 4 trentenaire s nous dépasse et nous ouvre la voie.
Le passage est bien tracé, il fait déjà chaud à 10h, les marches sont profondes, il s’agit de ne pas trainer sur cette traversée. La corde restera dans le sac.



Au débouché de la combe de la fuvelle, celle-ci est également ravagé par des avalanches. L’équipe de 4 qui ont un programme +2600 enchaîne en crampons, pascale et Stéphanie les suivent. Moi je suis trop lourd, impossible d’avancée dans cette neige trempée, je repart avec les ski.
Arrivée au milieu de la combe la pente se redresse nécessitant pour moi de remettre les crampons, un petit air frais est le bienvenu.


Je retrouve mes équipières sur la bosse entrain d’observer l’équipe de quatre dans le couloir de la Fuvelle. Superbe panorama sur la tête de la cavale et le bonnet de l’évêque.

Nous rejoignons le col de la Fuvelle, puis superbe descente jusqu’à la combe de la Prison vierge de trace. Notre objectif nous surplombe il nous reste encore +400m pour atteindre la Tête de Lapras. Une belle trace nous amène d’abort au col puis zigzag dans une pente à 30° plein sud.




Pente final pour atteindre le sommet

Zoom depuis la crête de Lapras sur notre cheminement du matin .

Arrivée au sommet à 13h10, on reprend des forces avant de plonger dans la combe du Pivallon toujours aussi agréable à skier. On contourne la Tête des Ombres, une traversée nous amène un peu trop bas pour rejoindre directement la pente en direction de la piste du sappey.

Petit passage sanglier dans les arbres, puis descente dans une neige tassée est dur jusqu’à la piste. En arrière plan le passage de la cascade et le vallon de la fuvelle
Retour à la voiture à 15 h, après +1680m positif est autant négatif.
Superbe journée dans un secteur très peu fréquenté
