Pointe de la combe Bronsin (2500 m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Pointe de la combe Bronsin (2500 m)

Quand le GAN choisit le versant méconnu du massif de la Lauzière….

Ce premier jour d’avril nous étions huit ganistes au départ de Lieulevé. A l’opposé du très fréquenté Grand Arc, les versants ouest de l’épine dorsale de la Lauzière offrent plusieurs rando soutenues, et très peu connues entre les Marmottes Noires et les Frettes.

Nous chaussons les skis après cinq minutes d’approche. Comme à son habitude le grand déversoir du Mont Bellacha est bien rempli par les nombreuses coulées d’avalanches. Franchies sans difficultés les pentes se redressent jusqu’au « sapin isolé » à 1489 m . De là nous contournons la bosse du Char Tambour, nous rejoignons le vallon de la Perrière puis passons près du Chalet du même nom. Une succession de mamelons sans difficultés nous amènent sous le Pas de la Mule puis vers les crêtes de la Pointe de la Combe Bronsin. Les pentes se redressent et le passage pour sortir sur l’arête est assez évident mais étroit.

Nous quittons les skis pour poursuivre à pied, par de bonnes marches, les vingt derniers mètres, puis les trente mètres de l’arête neigeuse jusqu’au sommet. Beau 360° : du Mont Blanc, en passant par les plus hauts sommets de la Vanoise, Le Cheval Noir, Le grand pic de la Lauzière, Le Rognolet, et le Grand Arc. Seul Eric a monté les skis au sommet, il peut ainsi se tester dans les virages serrés en pentes raides, Nous choisissons, pour le pique-nique, de rejoindre Serge, qui à notre surprise a pris une heure d’avance sur le groupe et s’est posé sur un rocher à cent mètres sous le sommet.

Le regel nocturne a été bon, et la descente s’effectue sur une bonne « moquette » ! Pour le retour nous franchissons la croupe du Char Tambour vers 1800 m pour plonger dans la Grande Combe ; et la bonne neige transformée sera pour nous jusqu’en bas. Une bonne mousse au seul bar ouvert à Mont Sappey nous permet de mieux apprécier cette belle journée de printemps. Et surtout merci aux retraités du GAN d’avoir pris leur pelle et leur courage, le 31 mars, pour déneiger la piste qui nous a permis de rejoindre le point de départ en voitures !

Geneviève, Jacques, Christiane, Jimmy, Alain, Patrick, Eric, Serge.

Vue du sommet sur la chaîne de la Lauzière
Le Mont Blanc en arrière plan
L’arrivé de Christiane au sommet