Pointe de l’Arcalod – Point culminant des Bauges

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Pointe de l’Arcalod – Point culminant des Bauges

10 GANistes initialement inscrits, nous ne serons finalement que 6 pour cette belle aventure. Un départ matinal depuis Meylan sur le coup des 7h00 (distance et chaleur encore soutenue en ce mois de septembre), une halte expresse à St Pierre d’Albigny pour un ramassage (non scolaire) du dernier membre de l’équipée, puis direction du col du Frêne : arrivée au parking du Nant fourchu (Ecole) vers 8h20.

Départ du parking du Nan Fourchu (alt. 2 002 m) : il est environ 8h30. Nous empruntons la route sur une courte distance puis nous bifurquons à gauche sur le GR : une large piste montant franchement dans la forêt. Echauffement garanti.

Au sortir de la forêt, nous dépassons une prairie d’alpage avant de déboucher sur un lacet de piste carrossable : le soleil est déjà bien présent ; c’est le moment de sortir les crèmes solaires. En nous retournant, nous apprécions le beau panorama offert par le soleil irradiant le Mont Pecloz et le Mont d’Armenaz (https://www.gan-montagne.fr/bauges-mont-pecloz-et-mont-darmenaz-en-boucle/)

Monts Pécloz et Armenaz

Nous poursuivons à gauche sur cette piste (peu agréable) qui monte progressivement, dans les alpages en direction des Chalets d’Orgeval, la Pointe d’Arcalod – objectif du jour se laisse toucher des yeux, se dressant sur notre gauche.

La Pointe d’Arcalod s’offre à nos yeux

Nous poursuivons cette piste jusqu’à atteindre les Chalets d’Orgeval (alt. 1 602 m), propriété privée entourée d’une clôture et de panneaux indicateurs.

Les chalets d’Orgeval
Les chalets d’Orgeval

Brève pause avant de poursuivre plein Nord le sentier jusqu’à atteindre le Col d’Orgeval (alt. 1 763 m)

Il est 10h30 : nouvelle pause papotage où nous échangeons quelques mots avec un couple d’Annéciens, que nous aurons en point de mire lors de l’ascension du sommet du jour.

L’Arcalod depuis le col d’Orgeval

Nous poursuivons le sentier, bien marqué et partant sur la gauche, en direction du pied de la Pointe d’Arcalod, jusqu’à un col/carrefour de sentiers (alt. 1 838 m.)

En direction du col menant sous le sentier d’ascension

Nous obliquons à droite en vue d’entamer l’ascension finale, qui se révèle assez technique. Il est 11h10 : nous sommes partis pour env. 400m d’ascension en pas d’escalade successifs.

Le hors d’oeuvre du jour

Cette dernière débute par de petits lacets dans l’herbe, jusqu’à atteindre un premier passage en escalade : c’est le moment de nous équiper de nos casques ; le terrain semble propice aux chutes de pierres. Nous enchainons les passages d’escalade, nécessitant l’usage des mains (sans grande difficulté – mais la vigilance reste nécessaire), reliés par des sentiers en lacets.

Casque et usage des mains ô combien nécessaires !

A noter un beau couloir que nous empruntons les uns derrière les autres, en veillant à ne pas « parpiner » le/la suivant/e. Au fur et à mesure que l’ascension s’élève, le rocher devient de plus en plus propre : de belles dalles en calcaire rainuré (Lapiaz).

Couloir
Pointes de Chaurionde et Sambuy en arrière-plan : magique !
Forte présence d’edelweiss (Pécloz er Armenaz en arrière-plan)
Belles dalles rainurées & lapiaz…
autorisant de belles grimpettes !

A l’approche du sommet, un passage aérien, technique, vient conclure cette ascension : il est 12h15 – il nous aura fallu 1 heure pour effectuer cette superbe et ludique ascension.

Grimpette finale pour accéder au sommet
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20230909_img18_Arcalod-1-512x288.jpg.
Sommet vaincu !

Au sommet (Pointe d’Arcalod Alt 2 210 m), quelle magnifique vue à 360° sur l’intégralité du massif des Bauges (Trelod, Pecloz, Armenaz, Sambuy, Chaurionde…), avec en fond le Mont Blanc, les Aravis (Tournette, lac d’Annecy et Charvin), la Pierra Menta pour le Beaufortain et les hauts glaciers/sommets de la Vanoise.

Le Trélod
Pointes Chaurionde et Sambuy

Il est l’heure de reprendre des forces, d’échanger quelques mots avec les autres convives au sommet…

Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver des petits groupes avec corde via les arêtes Nord de l’Arcalod, partis de Seythenex au petit matin (à étudier pour de prochaines aventures…)

Habituelle pause photos avant le déjeuner

13h15, il est temps de prendre le chemin de la descente, les autres convives ayant déjà abandonné le sommet. Monter est une chose / descendre en est une autre. Tout le monde n’étant pas le plus à l’aise à la descente, nous allons prendre le temps d’assurer nos arrières par une descente prudente, en empruntant avec précaution le chemin de montée en sens inverse.

Amorce de la descente

Revue des techniques de désescalade : chacun adopte celle qui lui convient le mieux et suivant les passages. Les mains sont toujours aussi nécessaires dans les passages délicats.

Descente prudente
On prend le temps de parler technique

Nous rejoignons le carrefour au pied de l’Arcalod passé le matin : il est 14h30. Le temps d’une pause, de se faire photographier par un appareil photo piège… Et nous empruntons le sentier contournant la barre rocheuse en virant à droite et menant assez directement aux Chalets d’Orgeval : sentier glissant !

Aux chalets nous reprenons la piste empruntée le matin jusqu’au parking du Nant Fourchu (env. 16h30). Sur le chemin du retour, une « petite pause s’impose » à la terrasse du bar du village d’Ecole pour parfaire cette belle journée.

Au bilan de cette sortie

C’est une belle sortie, magnifiée par cette ascension de près de 400 m avec de nombreux pas d’escalade qui fait largement oublier la rando en aller / retour. Une aventure sortant de l’ordinaire et des paysages magnifiques que les six membres du groupe semblent avoir apprécié. Vivent les Bauges !

Distance : 12 km pour un dénivelé de 1 200m / 8h00 de marche comprenant de nombreuses pauses.
Sortie pouvant revendiquer un bon niveau T4.

Les six du jour : Caroline, Sophie, Elisabeth, Delphine, François et Fred.

Amicalement,
Fred