Traversée Montagne de Périoule

Nous étions 12 GANistes pour cette randonnée autour de la Montagne de Périoule dans le Nord Belledonne, ce dimanche 10 septembre.

Sommet peu connu au cœur des vallées perdues de Belledonne

et pour notre groupe: un joli parcours de crêtes avec 4 cols  et 3 sommets à gravir.

Le Chalet de l’Aup Bernard

Départ du Cohard proche du Gleyzin à 1200m d’altitude à 8h30

Heureusement ce départ de rando peu connu nous laisse de la place pour stationner notre véhicules. Entre la forêt et un versant Ouest encore à l’ombre nous montons d’un bon rythme jusqu’au très joli Chalet et très chaleureux  de l’Aup Bernard(1570m):

Une adresse à retenir pour nos initiatives « pique nique pré noël » avec  15 places  à l’intérieur et un bon poêle!

La forêt vierge de Belledonne entre Vernes et Fougères

Nous poursuivons le GR738 jusqu’au Praillet(1741m) : 1er col de la Journée

C’est maintenant que les chose sérieuses commencent : un parcours de crêtes d’environ 6 kms dans un décors très changeant, et une attention permanente pour suivre, au plus près, le fil de l’arête et ne pas emprunter les sentiers à vaches qui nous écartent de la bonne sente.

C’est d’abord une ascension très raide sur un sentier étroit se faufilant dans une forêt tropicale remplie de fougères qui vient consommer notre énergie.

Un sentier étroit que nous entretenons!

Cette fraction d’environ 250m de dénivelé nous permet de franchir la partie la plus raide de l’enfer de Berlanche.

Enfin nous sortons de la forêt

Nous débouchons ainsi sur le joli plateau découvert de Berlanche à 2083m pour une pause bien méritée

L’arête herbeuse puis rocheuse du pic nord de Berlanche

Devant nous se dresse  la longue crête  avec les 3 sommets que nous devons traverser.

Nous poursuivons a découvert dans un décors sauvage, avec comme seul fil directeur, le fil de l’arête souligné par une trace d’environ 10 cms de large se faufilant entre les myrtilliers les rhododendrons et les rochers

Nous poursuivons sans problème jusqu’au Pic Nord de Berlanche(2161m).

Etranges rochers
Le sourire après être sorti de l’enfer … de Berlanche
Les sommets autour du Pic du Frêne

Petite redescente de 60m. jusqu’au Col de Berlanche(2101). de là se dresse devant le 2éme sommet.

Son envergure et son profil n’est plus le même  : arête beaucoup raide et de gros blocs rocheux à contourner.

Courte descente vers le Col de Berlanche plus spectaculaire que dangereuse

Heureusement la sente est plus ou moins visible permet de contourner les gros blocs rocheux par un passage en pierriers sur la droite

Non sans efforts et vigilance nous atteignons enfin le Pic Sud de Berlanche (2244m )

Instant choisi pour la pause méritée

12h15 c’est l’heure d’une pause attendue pour le pique nique, avec un panorama à 360° Sur le vallon du Veyton à l’Est dominé par les beaux sommet du petit et Grand Charnier , Le Grand Crozet , le Pic du Frêne, les pics du Merlet, la pointe de l’Aup du Pont et le Grand Morétan, puis à l’ouest la Vallée lu Gleyzin dominée par la Puy gris , La pointe de Comberousse

Les vautours viennent  se faire admirer  leur vols  de planeurs parfaits , au dessus de nos têtes.

Le planeur au dessus de nos têtes
La profonde vallée du Veyton sous nos yeux.

Nous repartons pour la  3eme et dernière portion de crête: le prolongement des crêtes de Berlanche qui débute par une courte redescente  jusqu’au Col de Périoule(2181m) .

Vers le col de Périoule

De là une longue crête alternant croupe herbeuse et portion rocheuse accidentée : C’est la Montagne de Périoule.

Nous suivons au plus près la ligne de crête très esthétique, sur la fin deux Bouquetins  fuient à notre approche.

Quelle aisance!
La dernière plutôt débonnaire
Bientôt le sommet de la montagne de Périoule

Et au point culminant(2368m) nous découvrons les jolis lacs du Moretan .

Il est 14h20, nous apprécions d’avoir gravi sans problème  cette longue crête sauvage  hors des sentiers battus. Nous n’ avons vu ni chasseur , ni randonneur pendant 4 heures.

Bouquetin surpris par notre présence
le joli lac supérieur du Moretan avec le Grand Moretan à droite

Quize minutes de descente hors sentier nous ramène au dernier col de la Journée : Le col du Vay(2297m)

Belledonne et ses vallons sauvages

Ouf… mais la descente n’est pas de tout repos, même si nous retrouvons un bon sentier.: quelques zones rocheuses à traverser pour atteindre le Chalet du Vay, un peu spartiate.

Le sentier se poursuit par une longue traversée en balcon , dominant le vallon du Gleyzin pendant environ 1h30.

puis nous rejoignons le Chalet de l »Aup Bernard puis le Parking à 17h15.

1320m de dénivelé et 14,5kms, mais surtout un joli et exigent parcours d’arête, que les 12 membres du groupe ont semble t-il apprécié.

le niveau T3 , voir T4 sur de courts passages exposés où l’on met les mains, exige un niveau aguerri de randonneur.

le long sentier balcon pour le retour coté vallon du Gleyzin

Nous achevons cette belle journée en montagne par une pause au bar d’Allevard

Les 12 qui composent notre groupe volontaire, motivé et homogène à la Montagne de Périoule: Didier G; Annie L, Pierre L, Sophie H, Agnès B, Raoul, Françoise, Tony, Claire P, Monique S., Hervé G, Alain