Le grand huit des passerelles du Monteynard, lundi 9 avril 2012

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le grand huit des passerelles du Monteynard, lundi 9 avril 2012

Nous sommes finalement quatre à partir, par ce matin frisquet pour Mayres-Savel où nous laissons la voiture juste après le village.

Nous commençons par descendre une petite route, puis un chemin pour arriver à l’entrée de la première passerelle sur le Drac : séquence émotion de découvrir ce bel ouvrage suspendu et nous retenons qu’elle peut supporter 60 tonnes soit 800 personnes, cela rassure. Après quelques photos, nous attaquons un chemin raide qui serpente dans la foret et qui nous amène aux abords du village de Villarnet (700 m).

Un tout petit bout de route et nous plongeons dans une belle forêt lumineuse du Trièves ; nous approchons et dominons la deuxième passerelle sur l’Ebron : nous y voila, cela fait deux heures que nous marchons et une petite pause s’impose, surtout qu’un petit raidillon va nous amener au fameux pas du Berlioz : superbes vues sur la passerelle et les gorges !

Nous continuons sur un sentier plus sage, longeons une tombe et nous arrivons sur le Domaine du Clos, belle bâtisse du 13ème siècle, bien restaurée mais fermée !

Il est 13 h, nous décidons de déjeuner sur l’herbe face au château et aux montagnes enneigées. Puis nous continuons la belle piste qui nous amène au portail cadenassé de la propriété. Que cela ne tienne nous passons sur le côté et nous pouvons enfin lire un panneau sur la réserve naturelle volontaire du domaine du clos : cela semble un peu ancien et abandonné, dommage ! Nous poursuivons la descente, un peu chaotique dans la forêt pour atteindre le pont du Brion, restauré en 1951 ; courage, nous reprenons la montée, un peu longue, qui nous ramène vers le village du Villarnet ; enfin nous y sommes ! Une descente rapide nous attends pour arriver au bord de l’eau et à un petit raidillon pour reprendre la première passerelle du Drac : pause boisson avant une retraversée blasée de la passerelle et enfin la dernière montée pour atteindre la voiture. 950 mètres de dénivelé cumulé pour seize kilomètres. Beau circuit !

Marylène, Max, Annie & Franck.

Un maillon solide
La passerelle de l’Ebron
Vue du pas de Berlioz
Domaine du Clos
Lieu de pique-nique superbe