Escapade en Corse, mare a mare

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Escapade en Corse, mare a mare

Escapade en Corse (mare a mare sud), 11 au 18 septembre 2011

11/09/2011

Regroupement des participants à la gare de Grenoble. TER jusqu’à Valence, où Michel fête avec des bulles son anniversaire. Nous embarquons sur le TGV jusqu’à Marseille, où nous prendrons le temps de parcourir quelques unes de ses rues et rejoindrons le port. Embarquement sur le « Pascal Paoli », où nous passerons la nuit en cabines.

12 /09/2011

Nous débarquons à Bastia après le petit déjeuner. Un bus nous conduit à Porto-Vecchio, et un taxi collectif nous amène au point de départ de la randonnée « Alzu di Gallina » (140 m). Il fait très chaud et le manque d’eau se fait sentir. Après quatre heures de marche (heureusement sentier en grande partie ombragé) et 882 m de dénivelé, nous arriverons au gîte de Cartalavonu (1022 m). Soirée fraîche.

13/09/2011

Soleil toujours présent pour atteindre la « Punta di a Vaccha Morta » (1314 m), extraordinaire chaos, d’où nous avons un superbe point de vue à 360°. Pause déjeuner à Carbini à l’ombre de son clocher (église romane). Poursuite du trajet et pause au bord du Fiumicicoli (baignade pour certains, pieds dans l’eau pour les autres). Remontée sur Levie (612 m) où nous pourrons nous ravitailler et où nous passerons la nuit en gîte.

14/09/2011

Ce matin nous passons par un site archéologique datant de l’âge du bronze, le « Castel de Cucuruzza », heureusement sous les ombrages. A noter dans ce site la chapelle Saint Laurent du 12e siècle. Un large et bon sentier à couvert, bordé par des murets en pierres sèches, nous conduit au village de Quenza (820 m). Nous faisons l’arrêt pique-nique au pied du clocher. Quelques nuages sur les sommets, nous reprenons le chemin. Quelques uns s’arrêteront pour une pause baignade, et nous rejoindront sur le chemin, avant d’atteindre le gîte de Serra de Scopamena (883 m). A noter de nombreux pieds de cyclamen sur les sentiers.

15/09/2011

Destination Santa Lucia di Tallano (450 m). Le sentier nous fait passer auprès de ruines d’un moulin à roue. Il fait chaud, très chaud. Arrêt au bord de La Rezzanèse, afin de s’y baigner pour certains d’entre nous. Chaleur très intense. Heureusement notre sentier est souvent à couvert. Nous atteignons le but de notre étape où nous faisons quelques courses. Nous aurons un excellent repas au gîte du village.

16/09/2011

Sur notre chemin nous pourrons voir une chapelle dédiée à St Jean-Baptiste du 12ème siècle. Baignade pour deux d’entre nous, le long de notre parcours . A noter soleil et chaleur toujours présents, pour notre fin de randonnée, avec pour but le village de Burgu (190 m), où nous récupérons deux taxis collectifs qui nous déposerons à Propriano. Hôtel en bordure de plage, ce qui nous permettra de profiter de la « grande bleue » l’après-midi. Restaurant le soir, en ville pour tout le groupe.

17/09/2011

Plage, baignade pour quelques uns d’entre nous, avant pique nique ou repas au restaurant de la plage. Glace pour toute la troupe avant le départ en car qui nous amène à Ajaccio (gare maritime) pour un retour sur Marseille (le Napoléon Bonaparte). Dîner sur le bateau…. soirée dansante à l’arrière du bateau… jacuzzi pour d’autre…. nuit en cabine.

18/09/2011

Arrivée à Marseille au matin (7h45). Petit déjeuner dans un café près de la gare. Départ en train à 9h45 pour Grenoble, avec changement à Valence.

Participants : Annie, Franck, Monique, Michel, Claudette, Alain, Christiane, Régine, Hugues, Jocelyne, Jean-Daniel.

Jean-Daniel.

Le « Pascal Paoli »
C’est le départ de « Alzu di Gallina »
Les aiguilles de Bavella
La mer bleue de Propriano