Col François (2495m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Col François (2495m)

Daniel pensait avoir du mal à remplir une voiture pour Celliers en plein milieu de semaine… mais c’était sans compter sur la détermination de 11 Ganistes qui se retrouvent ce mercredi 01 mars à 7h. Nous nous garons à Celliers du dessus, qui ressemble à un hameau de bout du monde à 1350m. Les pentes sont en herbe, il faut se résigner à porter sur 100m de dénivelé pour rejoindre la route du col de la Madeleine. Nous chaussons à 1450m à 9h au niveau de la route et nous nous dirigeons vers la Combe des plans. La plupart d’entre nous mettent d’emblée les couteaux car la neige est bien gelée. La progression se fera sur la rive droite du ruisseau des plans car la rive gauche est en herbe ou en cailloux. 

Après une première pause, nous repartons vaillamment.

Nous progressons sur une petite couche de neige fraiche qui est tombée providentiellement dimanche.

Nous avons toujours en ligne de mire le pic du Rognolet. Les couteaux sont devenus inutiles grâce à la petite couche de neige fraiche.

Pic du Rognolet au fond

La météo annonçait un temps maussade et couvert mais le Mont Blanc se moque des prévisions météo.

Nous obliquons franchement au Nord à 2380m après une deuxième pause.

Le col François ne se dévoilera que plus tard. Après le dernier raidillon, nous nous retrouvons au dessus des lacs de roche Noire.

Les pentes s’adoucissent et le col François est devant nous.

Il est 12h15 et le sommet est très venté. On ne parle plus, il faut décamper le plus vite possible si on ne veut pas être congelé sur place.

La descente sous le sommet est prudente car la neige est dure mais dès 2450m, nous retrouvons notre petite couche de neige fraiche et nous décidons à l’unanimité que ce sera une neige 4 étoiles jusqu’à 1700m.

Bernard se régale

Un beau rocher nous servira de siège confortable pour déballer le pique nique au soleil et à l’abri du vent.

Après, le ski est passable. Une petite langue de neige au milieu de l’herbe permet de réduire un peu le portage au-dessus des voitures.
La journée se termine par un pot au bar de Celliers, offert généreusement par Michel.

Monique explique à Claude qui fait de la rando depuis 40 ans comment enlever ses chaussures.

Bilan : Une bien belle journée !
Les participants : Daniel L (encadrant), Dominique D, Claude D, Nicolas B, Michel G, Catherine R, Christophe C, Bernard G, Christiane G, Olivier C, Monique S.
1150 m De D+.
9.7 km parcourus.
Altitude max : 2495m.

Photos de Daniel, Catherine, Michel, Monique.