Col de l’Aigleton

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Col de l’Aigleton

Quand la montagne se dévoile au dessus de la mer de nuage !

Pour la première (pour certains), en ski de rando de la saison, ce fut un beau challenge.

Première bonne surprise ce samedi 1er décembre : La route de Prabert habituellement fermée dès la première neige a été ouverte jusqu’au bout du goudron ; soit les voitures garées à 1360 m.

A partir de cette altitude il y a bien trente centimètres de fraîche, tombée ces trois derniers jours. La trace viens d’être faite par quelques jeunes partis en direction de la Cime de la Jasse.

Deuxième bonne surprise : nous passons au dessus de la mer de nuage vers 1700 m, et là quelle splendeur ! Un monde immaculé, vierge et tout blanc. Après hésitation et compte tenu de la pente caillouteuse, sans sous couche, vers le pas de la Coche, nous optons pour le col de l’Aigleton, environ 250 m plus haut et surtout mieux enneigé sur la combe finale.

Nous quittons l’itinéraire de la Cime de la Jasse, vers 1950 m pour faire notre trace dans quarante à cinquante centimètres de neige fraîche, mais déjà un peu compactée par le vent, et surtout une couche peu homogène et « sans fond » près des rochers. La trace est souvent éprouvante, mais nous faisons de bons relais.

A 12h30 nous arrivons au Col de l’Aigleton, pour un pique-nique très appréciable, sans vent et avec une douceur surprenante devant ces montagnes enneigées.

La descente ne sera pas à classer dans les meilleures de la saison: A part les 200 m de la combe supérieure et le passage en forêt entre 1650 m et 1400 m, le reste de la descente se fera avec beaucoup de prudence pour ne pas faire les touchettes ou s’enfoncer près des rochers apparents.

Mais ce fut une belle première de la saison, dans une bonne ambiance : Jean-Luc, Monique, Franck, Rémi, Gérard, Alain.

Le début de la montée, ambiance froide
Le brouillard s’estompe, le sourire revient
Première pause
Le plaisir de faire la trace
Quand le vent fabrique une congère autour d’un rocher
Infiniment petit dans l’immaculée blancheur
Ah, les conversions !
Arrivée au col de l’Aigleton
Dépeautage
Que la montagne est belle