Canyonning au Furon

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Canyonning au Furon

Nicolas, auréolé de son diplôme tout frais d’initiateur canyon, nous a proposé pour ce samedi deux demi-journées de canyon : le Furon moyen le matin et le Furon bas l’après-midi.

Nous sommes cinq à répondre à sa proposition et nous nous retrouvons au parking spécial canyonneurs sur la route de Villard. Le parking est rempli par plusieurs groupes d’une dizaine de participants chacun qui sont en train de s’équiper. J’ai rarement vu autant de monde dès 9h du matin. Il est vrai que le Furon est devenu le canyon le plus fréquenté du coin et c’est là que les professionnels font leurs sorties d’initiation. Comme on va le voir, le Furon moyen se prête très bien à cet exercice.

Nous nous équipons ; Alice et Brigitte ont eu beaucoup de mal à trouver des locations de combinaisons car rares sont les loueurs, et tout était déjà pris. Nicolas préfère prendre sa corde de soixante mètres (alors que vingt mètres suffisent), je comprendrai plus tard pourquoi. Nous remontons par un bon sentier jusqu’au départ de la course en vingt minutes de marche environ. Nicolas prend son rôle très au sérieux et nous fait une explication et démonstration des techniques sur le pont au départ de canyon et en attendant que les gros les groupes précédentes ait terminé les deux premiers rappels. En effet la course commence par deux rappels en fait les seuls rappels de la course qui de plus sont parfaitement optionnel : soit on saute plutôt que de faire les rappels (mais le saut de neuf mètres n’est pas engageant, et celui de trois mètres est étroit) soit on démarre la course juste en aval, mais l’entrée en matière est assez impressionnantes pour les débutants et cela donne l’occasion de se mettre dans le bain !

L’équipe au parking au départ
Explications techniques
En attendant que les premiers rappels soient libres.
Départ du rappel de 9 mètres
Dans le rappel
Vue des deux premiers rappels

Le début de la course est plutôt une marche dans la rivière mais Nicolas connais son canyon comme sa poche et régulièrement nous trouve soit une grotte soit un passage étroit soit des rochers sous lesquels il faut circuler ce qui rend cette partie ludique. Inutile de dire que le moral est au beau fixe tout le monde se régale. Sur un obstacle (saut ou rappel), Nicolas nous installe une tyrolienne, d’où sa corde de 60 m, ce qui nous donne l’occasion de s’amuser une fois de plus.

Alice s’enfile dans une étroiture
Petites grottes

Nous arrivons alors dans la partie la plus fameuse du cañon appelé furon express qui est un enchaînement de sauts et de toboggans. Nicolas qui connaît son canyon profite de tout les petits obstacles pour en tirer le meilleur profit ; ainsi par moments il nous fait remonter au-dessus du canyon pour faire un joli saut, il installe une corde pour pouvoir le faire plusieurs fois, il nous a fait descendre un toboggan tête devant pour mieux apprécier la difficulté et nous propose de sauter un joli saut de huit mètres de haut dans une belle vasque. Émotion pour la plupart d’entre nous.

Petit toboggan
Joli saut, et petite corde pour pouvoir le refaire
Toboggan tête première, pour le fun

C’est au bout de deux heures de descente environ que nous nous retrouvons au parking, toute la troupe est hilare et absolument enchantée de cette balade, moi aussi car pour une fois je n’avais pas de responsabilité et je pouvais faire des photos . Nous nous retrouvons sur le parking des cuves de sassenage pour un déjeuner avant d’attaquer le Furon partie basse.

Jacky.

Participants : Nicolas, Alice, Brigitte, Monique, Étienne et Jacky.