Bellefont par la Combe Barbouse, l’arête Est et le pas des Charassons

Le Dôme de Bellefont peut-être accédé de multiples façons, Sombardier en a recensé un certain nombre et en particulier par la combe Barbouse et l’arête Est. Si on ajoute le sangle des arches, le passage Galy et la descente par le pas des Charassons, voilà une boucle qui mérite le déplacement.

Au départ de La Batie, un beau sentier nous monte jusqu’au GR du Tour des Petites Roches, sentier agréable qui passe au pied des falaises. Sur le topo, Sombarbier indique il faut attaquer la pente tout droit lorsqu’on voit la combe Barbouse. Malheureusement depuis, la végétation a poussé et on ne l’aperçoit pas du tout. Quand on croise un vague thalweg, il faut effectivement monter droit, il n’y a pas de trace, c’est pentu dans de la végétation jusqu’au genou, avec parfois quelques bouts de pierriers, c’est assez pénible mais ça monte. Nous franchissons quelques petites parties rocheuses et nous nous approchons de la belle barre de falaise qui semble infranchissable.


Heureusement vers le milieu de celle-ci, on découvre une corde qui équipe un passage de 15-20m assez raide. La corde en place est bonne, le rocher et les amarrages sont excellents, heureusement car le passage comporte un ou deux pas d’escalade délicats. Une fois cette barre surmontée on se dirige complètement à gauche pour trouver une autre faiblesse dans la barre suivante équipée également d’une corde. Nous allons ensuite à l’extrémité gauche du cirque de Barbouse que nous remontons par des rochers faciles jusqu’à rejoindre le sangle des Arches un peu après la fameuse arche de la clé.









La suite est connue, nous enchaînons le passage Galy et nous remontons jusqu’au sangle de Bellefont que nous prenons vers la droite ce qui nous amène à l’extrémité Est de l’arête de Bellefont. Nous attaquons l’arête Est d’abord assez facile et agréable puis nous rencontrons quelques passages un peu plus raides dans un excellent rocher où nous sortons la corde, car il faut dire que c’est exposé et très vertigineux. Nous arrivons sur un très beau replat en dessous du sommet ou nous faisons la pause casse-croûte. Un dernier passage d’escalade permet de rejoindre le sommet du dôme de Bellefont.










La descente est d’abord le beau GR des hauts de Chartreuse puis on bifurque à droite sur le petit sentier qui suit les crêtes de l’Alpette pour rejoindre l’Aulp du Seuil, mais on le quitte pour enchaîner par le pas des Charassons.
Le départ de ce pas est très difficile à trouver, dans l’alpage, il n’est quasiment plus emprunté, aucune trace dans l’herbe, pas de point de repère, aucune peinture ne permet de l’identifier. Heureusement le marquis a pensé à nous et a fait poser de part d’autre du départ deux panneaux rouges. Mais en se penchant on ne voit que des barres de falaises, et un sentier dans cet environnement semble exclu. En regardant bien on voit toutefois 3 marques jaunes qui semblent indiquer qu’il y a bien là un passage. Cela commence par 15-20 m de désescalade délicate, sans assurance que nous faisons prudemment mais finalement ça passe, c’est le passage de loin le plus délicat. Ensuite nous voyons quelques traces dans un pierrier puis le sentier devient visible, il contourne par la droite un éperon puis disparaît dans des pentes d’herbe au-dessus de barres, la suite est totalement improbable.


Toutefois on continue à s’avancer dans l’herbe pour trouver un beau câble qui permet de descendre 6 ou 7 m d’un passage qui serait sans cela très délicat. Au pied du câble, incertitude, où est la suite ? Nous voyons une belle vire à gauche que nous allons voir mais ce n’est pas là. La suite est à droite dans des pentes d’herbe qui mènent à un petit couloir invisible mais facile permettant de descendre la barre suivante. Ensuite, le sentier part franchement à gauche, il est peu visible, il faut être concentré pour ne pas le perdre. C’est une suite de passages improbables mais finalement faciles dans un environnement extrêmement sauvage. C’est certainement le pas le plus complexe et le plus sauvage que je connaisse en Chartreuse. A un moment nous voyons de l’autre côté d’un éperon, un câble qui pend. Il ne faut pas essayer de le rejoindre mais descendre, contourner l’éperon, et une fois au pied de ce câble, ne pas le prendre mais continuer le sentier toujours vers la gauche. Où va ce câble ? Une autre série de passages bizarres mais faciles permettent de rejoindre la forêt. Le sentier devient marqué bien que peu parcouru, et ramène facilement et agréablement à la piste du Tour des Petites Roches.










Finalement ce n’est pas une course mais 5 courses qui s’enchaînent. D’abord le cirque de Barbouse, puis le passage Galy et le single de Bellefont, ensuite une petite course d’alpinisme sur l’arête Est, de la marche sur sentier entre le sommet de Bellefont et le début des Charassons et enfin le très beau pas des Charassons. C’est une boucle de bon niveau, extrêmement sauvage avec un itinéraire complexe. C’est une ballade exceptionnelle par sa variété, la beauté de son environnement, son côté sauvage et improbable sur la majorité du parcours. Pour montagnards aguerris, aimant le tout terrain, la recherche d’itinéraire, les passages anciens, cachés, sauvages.
Dénivelé env 950m
Distance 10km
Monique et Jacky