Rif Bruyant et Baraque du Clot du Près

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Rif Bruyant et Baraque du Clot du Près

Départ à 9h30 de Fontagneu, dans la vallée de la Roizanne, pour prendre le sentier en direction du Mollard. Une montée en douceur à travers des maisons fermières, avec un froid de 2 degrés. On monte sur un chemin en «calade» au long du Rif Bruyant et fait une halte au Refuge du Rivobruenti. Des maisons en pierre de l’ancien hameau avec ses toits d’ardoise et ses pignons à redons, typique du coin.

À la bifurcation, on tourne à gauche où on traverse un ancien verger et pâturage, maintenant sur le GR 50 qui monte en lacets courts au Rocher Château et la Crête des Choumeaux. Une bonne grimpette raide sur un sentier étroit, mais on est au soleil et les vues sur le Coiro et le Rocher du Lac enneigées sont magnifiques avec la vallée encaissée du Rif Bruyant.

La montée et le Refuge du Rivobruenti

Bien que les vues soient magnifiques, la montée entre pierriers s’accentue quand même avec quelques instants de pause. Enfin les derniers lacets vers une pente herbeuse qui signale la fin de la montée et de là, une vue face au versant de l’Alpe du Grand Serre avec le Taillefer en point de mire.

Bien évidemment, une longue pause se mérite, mais il y a qui monte sur la petite crête, qui sert de belvédère pour mieux voir les massifs et le Vercors lointain, au fond de toile, le Joucou, la Montagnette.

Au fond de toile, le Joucou, la Montagnette

Après avoir reparti à 11h45 nous avons cheminé un bon sentier dans les alpages en mode hivernale, sur le versant qui surplombe la petite vallée de la Roizanne, un sentier bordé en permanence par des milliers de crocus.

Le Taillefer en point de mire.

On arrive à la Baraque du Prés du Clot, cabane bien aménagée pour le berger. On est resté juste en bas pour le casse-croute pour mieux profiter la vue sur le Tabor, et le Taillefer. Un pique-nique bien agréable agrémenté par des gourmandises de Pâques et gâteaux.

Avec le vent qui se lève, il ne fait pas chaud et on reprendre le chemin à 13h40. La descente commence sur une piste sur une bonne sente à flanc de coteau, avant d’entrer dans les bois de feuillus. On descend à la passerelle du ruisseau de l’Espalier et le cheminement se poursuit progressivement en passant par le hameau de la Haute Gorge, avant de redescendre à Lavaldens.

On prend la route pour un km avant de finir par un sentier herbeux qui mène au parking du départ.15h30

Natacha.

10 Participants : Natacha, Isabelle J, Claire S, Brigitte, Sandrine, Murielle, Michel J, Adrienne, Christine et Cécile.

10km et 550m de dénivelée