Le Val d’Ambin en Ski de rando

Déjà programmé à 3 reprises depuis 8 ans , nous avons enfin pu réaliser ce mini-séjour Ski de rando à partir du refuge d’Ambin du Jeudi 13 au samedi 15 Avril.

le minuscule refuge d’Ambin à 2270m

Jour 1 Jeudi 13/04:  montée au refuge d’Ambin à partir du bout de la route déneigée  au Planay (1700m)

La météo de ce 1er jour alternant les giboulées, fut  finalement plutôt favorable puisque nous avons réalisé  cette longue montée tranquille, bordant le ruisseau d’Ambin en alternant le soleil , les nuages , et un vent violent à l’arrivée vers le refuge.

Après 300m de portage nous avons pu chausser  et profiter des 3 cms de neige tombée la nuit précédente .

Arrivée au refuge à 16h30 après 2h15 de montée.  pour 6,7 kms et 600m de dénivelé

Le refuge d’Ambin(2260m) est un des plus petits et des plus spartiates des refuges du CAF. 21 places, un dortoir à 8 degrés le 1er jour, pas d’eau courante ,

La jeune gardienne (Florence )  fait son stock d’eau avec des jerricans, au torrent à 50m , dans la neige. Toilette extérieure à l’ancienne : le cabanon au « fond du jardin ».

Elle vient de prendre ses fonctions il y a peu de temps, mais son accueil et ses repas sont de qualité.

Ce soir le refuge est coupé du monde : les violentes rafales de vent ont déréglé la parabole  par laquelle  la gardienne peut téléphoner ou consulter internet.

Outre notre groupe de 8 personnes deux autre randonneurs se rejoignent à notre table

Après échanges entre nous , sur les conditions nivo-méteo ( Risque 3 annoncé à cause de formation de plaques à vent), nous décidons de maintenir le projet initial du vendredi au vu du beau temps annoncé.

Ce petit refuge peu accueillir 22 randonneurs

Jour 2  vendredi 14 /04: : la Pointe de Niblé(3345m)

A 8h10, Nous entamons une longue remontée, plein sud, du vallon d’Ambin jusqu’au point 2560m. puis bifurcation à gauche vers le vallon menant au Col de l’Agnel. A hauteur d’un replat(2850m), et devant le profil de l’itinéraire  qui nous attend  Raoul et Claude  décident de redescendre au refuge.

En effet, se dresse devant une barre rocheuse peu engageante:

la montée tranquille dans le vallon d’Ambin au petit matin
les grands espaces….
environ 6 cms de neige fraiche sur fond dur , et peu de neige sur les hauts sommets.
dubitatif devant ce qui nous attends….

Le recul glaciaire associé au manque de neige , laisse entrevoir le court passage raide enneigé  que nous devons gravir . Nous décidons de porter les skis et de chausser les crampons , pour gravir ce passage qui atteint plus de 43° dans sa portion la plus raide . Ainsi nous contournons les zones rocheuses  pour longer une vire intermédiaire puis  atteindre le plateau supérieur de la zone rocheuse. Merci à Jean baptiste pour avoir tracé les marches dans 30cm de poudreuse sur fond dur.

nous rechaussons les skis vers 2980m

le passage en crampons…

le début de la pente raide en crampons avec Jean Baptiste à la trace.
le verrou rocheux franchi la pente deviens plus facile
puis traversée d’une petite vire…
avant un second verrou rocheux très court.

Après avoir franchi  avec énergie  trois verrous étroits nous débouchons vers 3100m sur un plateau débonnaire , en fait il s’agit du résidu du glacier  Ferrand. Nous atteignons le Col(3288m) vers 12h00.

quelques verrous étroits et physiques, à skis …

la suite est plus facile….
un petit coin de paradis…

Nous ôtons les skis, car l’arête rocheuse facile est complètement déneigée. Il reste 70m de dénivelé  pour atteindre le sommet frontalier de la pointe Niblé(3345m).

Magnifique  panorama à 360°  du versant sud du Mont blanc à la vallée de Suze , du Viso juqu’au  Pelvoux et Ecrins vers l’Ouest , et proche de nous: la Pointe Ferrand, le Mont d’Ambin  et la pointe  Sommeiller

En l’absence de vent,  3 m en contrebas du sommet, nous nous posons pour un pique nique bien mérité.

la pointe Niblé complétement déneigée sur les 70 derniers m.
les derniers mètres en mode petite escalade.
au sommet de la Pointe Nible 3345m
le mont Viso tout au fond

la pointe Ferrand juste devant nous

retour par le même itinéraire:

descente prudente de l’arête rocheuse. puis nous rechaussons les skis à partir du Col.

La neige, poudre tassée par le vent , est globalement facile à skier.

Les passages en goulets étroits sont plutôt ludiques à la descente.

Enfin nous atteignons le passage clef que nous avons gravi  ski sur le sac et en crampons.

Après une entame en dérapage sur une bonne neige, le passage le plus raide bordé de rochers  passe finalement sans trop problèmes pour les quatre qui ont choisi le passage à skis, deux d’entre nous optent pour la descente en crampons en refaisant les marches. Plus de temps et moins d’adrénaline!

le fameux passage descendu en crampons pour deux d’entre nous.

Nous poursuivons la descente plus tranquille , sur les pentes bien ensoleillées(sud/ouest), rive droite du vallon de l’Agnel.

Pour raccourcir le long vallon d’Ambin emprunté à la montée, nous descendons par un vallon plus direct et plus soutenu, plein ouest en neige transformée.

Et retour au refuge d’Ambin vers 15h30 ou nous retrouvons nos deux compagnons.

1100m de dénivelé et 11,5 kms réalisés

Ce soir un groupe de 7 randonneurs  chambériens nous rejoignent au refuge.

Le refuge gagne quelques degrés grâce  au poêle  à bois  puissant et efficace.

Samedi changement d’ambiance au départ du refuge

Jour3 : samedi 15 Avril le Col de Sommeiller (3005 m)

Au lever vers 7h00, comme prévu le temps est plutôt maussade : il a neigé faiblement toute la nuit : environ 4 cms de neige fraîche au refuge: la visibilité est très moyenne et il continue de neiger faiblement.

Comme prévu la veille au soir, nous  empruntons l’itinéraire pour atteindre le col frontalier du Sommeiller.

régime de giboulées et d’éclaircies…

pendant environ  25 mn nous empruntons le vallon d’Ambin, puis bifurcation à droite par une pente soutenue (entre 25° et 35 ° ) par un large vallon rive gauche du ruisseau  des lacs Blanc. Ainsi nous prenons pied vers 2600m sur un vaste plateau  poursuivi par le long vallon débonnaire des petits lacs blancs.

Nous alternons de courtes et belles éclaircies et des moments où la brume et la neige nous enveloppent

A partir du plateau, le groupe du refuge, nous rejoint et nous double pour faire la trace.

La montée est plus facile jusqu’à l’épaule frontalière , nous arrêtons à 3005 sur l’épaulement juste au-dessus col du Sommeiller(3005m).

Les quelques moments de trouées nuageuses nous à permis de deviner la face nord de la pointe du Sommeiller  et son minuscule glacier.

Pour nous,  dépeautage et redescente , le groupe de savoyards qui est monté 60 m plus haut nous rejoint juste  à notre  descente et prennent les devant , très utile avec la très faible visibilité ambiante.

Longue descente du vallon avec quelques poussettes pour des courtes remontées  entre nuages et éclaircies.

Pendant  que le groupe de savoyards font une pause apéro , nous poursuivons jusqu’à rejoindre le point 2600m, enfin de belles pentes en neige poudreuse (10 cms) déjà alourdies par les courtes apparitions du soleil.

mais la visibilité est de retour et nous en profitons bien jusqu’à  rejoindre notre refuge vers 12h15.

On se lâche dans la pente soutenue entre 2600m et 2300m

Nous retrouvons nos deux compagnons(Raoul et Claude) qui ont renoncé ce matin devant la météo peu engageante.

Nous profitons de la chaleur  du refuge pour apprécier notre dernier pique nique.

Il est 13h20, nous entamons  la dernière descente  vers la vallée  avec une visibilité correcte et 5 cms de neige fraîche sur fond dur… idéal pour une bonne glisse   jusqu’au parking  que nous rejoignons  sans déchausser à 14h00.

entame de la longue descente du vallon d’Ambin sous le refuge

+780m de dénivelé  -1340m  dénivelé négatif  et 17 kms réalisés pour cette 3éme étape

Nous terminons  notre séjour Ski de rando au bar de Modane  pour  faire notre petit bilan/debriefing.

Au final malgré une météo mitigée, nous avons réalisé deux belles courses avec une qualité de neige correcte 3***

retour vers le parking avec la forêt de mélèzes

Les 8 qui découvraient l’ambiance sauvage et peu fréquentée  du  Val d’Ambin:

Christiane, Monique S., Raoul, Alain, Delphine, Claude D., Nicolas B., et Jean baptiste D. (nouveau Ganiste très affûté en Ski de rando et Alpinisme ) qui nous a bien aidé pour  la trace