Tour en VTT du lac de Paladru

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Tour en VTT du lac de Paladru

Nous nous donnons rendez-vous à dix heures ce dimanche matin pour réaliser le tour du lac de Paladru, avec comme objectif de pique-niquer sur son bord entre midi et une heure. Dès le début c’est mal parti car seule Régine est à l’heure de nous trois. De plus, un grand marché est présent et fait que les dernières places disponibles sont déjà à disputer. Malgré tout, nous arrivons à partir pour cette belle randonnée VTT à destination des débutants, débutants qui n’osent malgré tout pas venir avec nous.

Petite pause photo traditionnelle au GAN

Après un faux départ dans la mauvaise direction afin que je recale la direction de mon GPS, nous nous dépêchons de sortir de cette folie de voitures et de piétons qui cherchent leur place. Peut-être sommes nous déshabitués à ces situations… La première partie de la balade est une belle longueur sur le plat pour nous mettre en forme. Je profite pleinement sur ce genre de terrain de mon cross-country contrairement à David qui roule en enduro. Nous voyons vite que la trace que j’avais sélectionné suit le circuit VTT numéro six, ce qui va accélérer la lecture du chemin à l’avenir.

Dès que le lac est en vue on ne peut que prendre une photo

La première montée suit un petit vallon très agréable, en pente douce. Mais le chemin est garnis de petit galets roulants qui nous fait user de plus d’énergie pour ne pas faire butter nos roues tout les mètres. La chaleur n’aide pas mais le chemin est très boisé, ce qui compense un tant sois peu.

Arrivés à la croix des Cochettes, nous faisons une petite pause pour profiter au mieux de la première descente. C’est dans ces portions que David prend le relais en tête grâce à son VTT enduro aux petits oignons. Il nous tarde de voir le lac un peu plus près. Mais la descente aidant, cela arrive vite. Après la très agréable traversée de la zone de marais dans laquelle il faut quand même faire attention aux nombreux piétons, nous arrivons au port de Paladru.

Cherchez l’intrus

Je pars un peu à l’aventure en sortant de la trace afin de maximiser les portions sans voiture. Mais cela nous fait arriver sur une série de petits escaliers de trois marches chacuns. Régine nous montre sa technique pédestre, moi je m’essaye au trial, et David profite de ses grosses suspensions pour attaquer en plein dedans, sans coups férir.

Il y en a qui ont la belle vue

La deuxième portion de montée commence à épuiser nos réserves et nous sommes aux heures les plus chaudes. Mais le chemin est très agréable et la descente est bientôt au rendez-vous. Malheureusement pour nous, la “carotte” que nous espérions à l’arrivée n’est pas au rendez-vous. Le bord de lac est intégralement pris d’assaut. Nous arrivons quand même à trouver les derniers mètres carrés à l’ombre du coin mais aucune vue sur le lac. Nous pouvons enfin recharger nos forces. La pastèque de Régine et la bière de David très fraîches sont plus que bienvenues.

Martin.

  • Trois ganistes : Régine, David et moi
  • 28 km / 680 m D+
  • Une très belle balade qui a dû se mériter face à la chaleur