Tour du plateau des Ramées

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Tour du plateau des Ramées

Nous étions douze ganistes ce mercredi 20 novembre, pour cette jolie boucle inédite en raquettes autour du plateau des Ramées en Vercors nord.

Départ au stade de neige de Lans-en-Vercors

Première surprise au départ à 10 heure, du stade de neige de Lans-en-Vercors : c’est le jour d’ouverture de la station ! Le ciel est limpide, sans vent, et avec une belle couche de neige fraîche. La boucle proposée est la suivante : stade de neige, pas de la Tinette, croix des Ramées, antécime du Moucherotte, crêtes de la Grande Roche St Michel, belvédère “vertige des cimes ».

Vingt centimètres de neige fraiche, un vrai régal

La montée est agréable, sans pente raide, déjà tracée jusqu’au pas de la Tinette, puis plus soutenue jusqu’à la Croix des Ramées : belle vue sur l’ensemble de la plaine de Lans.

La Croix des Ramées

Nous poursuivons sur la large piste en direction du Moucherotte. Jusqu’à 1790 m. De là nous prenons les pentes plus soutenues et non tracées pour rejoindre les crêtes dégagées. Arrêt à 1830 m  avec un superbe balcon sur la vallée du Drac, Grenoble et les sommets du Mont-Blanc à la Meije.

Pique-nique sur un un tapis de quarante centimètres de neige.

Les Choucas en attente des restes du pique-nique
La belle descente hors trace au bord de la crête de la Roche St Michel
L’homo sapiens n’est pas le seul à faire sa trace !

Nous poursuivons en descente sur la superbe crête sauvage de la grande Roche St Michel avec la falaise en contrebas à un mètre cinquante de notre trace. Descente de deux kilomètres et demi jusqu’au trou St Michel. Malgré vingt minutes de recherche, dans le secteur, le trou permettant de descendre en bordure de falaise restera mystérieux !

Poursuite à l’ouest pour retrouver une large piste  remontant (100m)  au belvédère aménagé du “vertige des Cimes”. Soit une large passerelle, avancée sur dix mètres au dessus du vide. Celle-ci est installée a proximité de l’arrivée tire-fesse le plus au nord de la station.

Vertige des cimes !
Roche St Michel, nous sommes passé la haut !

Retour au plus direct par la piste pour arriver au parking à 16h15. Fin de la Journée pour un pot de l’amitié à Lans en Vercors.

Au total 600 m de dénivelé et 10,5 km effectués.

Les douze de la grande roche St Michel : Dominique D., Evelyne, Claire G., Claudette, Alain, Christine P., Marc M., Michel C., Catherine R., Patricia C., Jean Claude J., Brigitte.

La bassin grenoblois vu du belvédère