Sur le granit de la vallée de l’Eyrieux

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sur le granit de la vallée de l’Eyrieux

Dès vendredi soir, une première fournée de quatre grimpeurs réveille la quiétude du sympathique camping de la « la gare des amis » de St Fortunat sur Eyrieux, à l’endroit même de la gare de cette ligne La Voulte / Le Cheylard qui n’a vécu que de 1891 à 1968. Nous sommes incroyablement seuls dans une moitié du camping, à moins de vingt minutes des sanitaires, de la piscine, du barbecue et du mini-golf.

Le samedi matin, cet effectif réduit apprécie dès 9h00 la fraîcheur et la tranquillité du site confidentiel de Dunieres. Nous découvrons la cotation sous-estimée de ce granit ’moussu’ qui rend humble, même les meilleurs, loin de nos habituelles prises franches sur calcaire. La pause obligatoire des heures trop chaudes de la mi-journée du samedi permet de retrouver la troupe de neuf au complet, renforcée par trois grenoblois travailleurs et deux invités permanents venus de Suisse !

Tous d’accord pour remonter en voiture l’Eyrieux à la recherche du coin rêvé de baignade. Une heure à barboter et cette fois, nous repartons à travers clôtures électrifiées, champs de pommes de terre et buis à l’assaut du magnifique site perché de Beauvene. Encore et toujours du granit pour des voies de tous niveaux exposées sud, avec des confortables plates formes d’assurage ombragées et du plaisir pour tous, chacun à son niveau. Quand le soleil implacable au dessus des deux premiers points, fait place aux douces lumières de fin de journée, le dilemme est intense entre continuer à grimper sans cuire et retourner au camping pour le barbecue prévu.

L’appel du barbecue l’emporte. Le passage par la marchande locale de cerises et pêches, la piscine et l’apéro font oublier rapidement la dureté du choix et montrent que les grimpeurs ont aussi leurs faiblesses. Le repas est festif, avec un anniversaire impromptu et un spectacle pyrotechnique improvisé par Nicolas et Olivier et leurs ’chaines de feu’.

Réveil poussif pour certains le dimanche matin puis accélération pour un départ commun à 9h30. On pense ainsi profiter au maximum de l’orientation ouest du site de St Maurice en Chalençon, en balcon au dessus de l’Eyrieux et de l’ancienne voie de chemin de fer. Encore et toujours du granit, cette fois-ci bien propre et ombragé et enfin avec des cotations ’justes’ rassurantes sur nos capacités ! A 14h, le soleil gagne encore la partie et nous désertons sans remords vers le spot aquatique d’un affluent de l’Eyrieux, conseillé par le responsable du camping et retrouvé avec émotion par Ollivier environ 15 (?) ans après. Que du bonheur avec pique-nique, sieste, baignade, escalade de blocs les pieds dans l’eau , toboggan selon la forme et les envies de chacun.

Après une dernière pause au camping pour tout plier, nous rentrons tous ravis de cette escapade soleil, eau et granit en Ardèche, à seulement 130 km de Grenoble, hors des spots classiques du sud-est et nous nous tournons déjà vers le prochain épisode délocalisé en Suisse…

Marc.

Le granit, abrasif mais adhérent
The valée…
Premier lieu de barbotage
Magnifique site de Beauvene
Camping grand luxe
Nico pour le spectacle
Y’avait pas la place de mettre toutes les bougies
Site de St Maurice en Chalençon
De l’ombre !
Anne-Marie
Antoine
Claire
Jean-No et ses grandes jambes
Marc
Nathalie
Nico
Ollivier
Ollivier
Ollivier a retrouvé ses baignoires