Sentier Justin et Cabane Chabloz
Une belle journée, le jour du solstice d’hiver, ce n’est pas à refuser, surtout après une longue période de mauvais temps. Nous avons décidé d’aller refaire, une course que j’ai faite quelques semaine auparavant, pour la première fois avec le mythique Sombardier. Ce jour-là, le mythe devint homme ; Sombardier devint Pascal. Cet itinéraire décrit un 8 dont la partie supérieure est la partie technique publiée par Sombardier, la partie basse est l’accès depuis Varces à la cabane Chabloz en boucle ; le centre du 8 est la cabane.

La troupe plus que motivée démarre dès 09h30 du matin, un peu au-dessus du Varces par les pistes classiques qui permettent de monter vers les Rochers de Chabloz. Après les pistes, le sentier est raide par endroits, humide de la pluie de la nuit, mais heureusement le sol est en terre pas en argile et le soleil s’est levé, il fait bon. La mer de nuages commence à remplir la vallée, la vue est superbe et le moral au beau fixe. Nous arrivons rapidement, mais transpirant, à la cabane Chabloz où nous faisons une pause pour s’équiper.

Commence alors la 2e partie qui est la remontée du Sentier Justin. Je dis remontée car c’est un sentier franchement remontant le long de la barre de falaise. C’est un petit sentier bien marqué, en général protégé par la forêt en aval mais avec quelques passages sans protection où il vaut mieux regarder où on met les pieds. En haut de cette longue rampe l’itinéraire franchit la barre de falaise par une série de cordes fixes. Tout le monde dispose d’une poignée Petzl et les passages raides sont équipés d’une part d’une corde pour la poignée et de l’autre d’une corde à nœud, moyennant quoi, en tirant sur les 2 cordes à la fois, il est assez facile de remonter les parties raides. C’est toutefois assez acrobatique pour ceux qui ne sont pas habitués. Nous remontons ainsi trois cordes fixes, il suffit ensuite de descendre tranquillement par un petit sentier pour rejoindre la fameuse école d’escalade de Chabloz, fameuse car elle présente des voies d’extrême difficulté reconnue de l’élite internationale des grimpeurs.






Nous déjeunons au pied de l’école d’escalade en admirant le paysage et la mer de nuages au-dessous de nous. Nous repartons par l’accès des grimpeurs, accès un peu raide mais muni tout le long de cordes fixes. Nous atteignons enfin le point haut de la course et nous redescendons à travers les champs pour rejoindre l’épingle à cheveux qui marque l’accès par le haut à la cabane Chabloz. Nous empruntons ce sentier qui amène rapidement à la cabane par le Nord. Peu avant la cabane, le sentier traverse horizontalement une barre de falaise par une série de cordes un peu athlétiques. Ce passage est le clou de la sortie, et nous avons la chance de profiter des dernier rayons de soleil avant que celui-ci ne se cache derrière la falaise. Nous voilà pour la deuxième fois à la cabane, nous montons à la grotte, puis on se déséquipe. Nous descendons une cinquantaine de mètres pour prendre le sentier vers le Nord. Ce sentier relativement facile et légèrement montant revient sur le plateau où nous prenons tranquillement le GR qui nous ramène aux voitures.
L’équipe est enchantée par cette balade, ses passages techniques, ses passages improbables, la vue sur la vallée avec sa mer de nuage et tout cela, aux portes de Grenoble.
Dénivelé : env 850 m
Distance : 8,5 km
les participants : Monique, Alain , Olivier G , Yves D, Jacky



















