Rognon/Montagne de Jajène par les crêtes

18 inscrits moins 4 désistements : nous étions 14 Ganistes déterminés et équipés pour faire face à une  belle ambiance hivernale, ce dimanche 26 Novembre

Ambiance hivernale sur la montée à Boutouret

Objectif :   Le Rognon et la montagne de Jajène  en traversée.

Soit une boucle au départ des Amayères , hameau de lus la Croix haute, entre Trièves et Haut Buëch

Comme prévu , la température  au départ est négative(-3°), le vent du nord est bien présent, quelques nuages s’accrochent  sur les  sommets.

Catherine R prends le rôle de serre file

Départ  à 9h30. Un  compagnon  décide de se joindre à nous: il s’agit d’un chien du village , habitué des randonneurs  qui nous guidera sur toute la traversée.

point 1694 au sommet de Boutouret

Bon échauffement jusqu’à 1430m au  pied  de la croupe  de Boutouret:

Mais cette bosse herbeuse est particulièrement soutenue, et  oblige ceux et celles qui n’aiment pas monter « droit dans l’ pentu » à faire quelques  lacets dans les herbes hautes.

Nous arrivons  au sommet de cette bosse(1694m)  surmonté d’un curieux choux fleur démesuré  composé d’un arbuste complètement enrobé par le givre.

Le choux fleur géant

Nous poursuivons sur la jolie crête de Côte Belle  sur laquelle l’herbe et et rochers sont recouverts de près de 4 cms de givre.

Deux chamois fuient sous notre regard.

la crête de Côte Belle

Ainsi nous atteignons un petit col sans nom(1750m), au delà duquel une pente raide  de 60m de dénivelé demande attention et énergie  pour atteindre Le Rognon(1851m).

La croix du Rognon: ambiance
Notre chien guide, à l’aise dans cet environnement givré

La pointe extrême surmontée d’une croix  se dégage à notre arrivée et nous ouvre une belle vue sur le Mont Aiguille ,le Grand Veymont et le Jocou.

C’est le point culminant de la journée, et heureusement les nuages se déchirent et laissent entrevoir de magnifiques vues sur le Trièves et le Dévoluy.

Mont Aiguille et grand Veymont au fond
Descente sur la croupe du Rognon

Direction plein sud  sur l’arête du Rognon dans une superbe ambiance givrée, jusqu’à l’altitude 1540m.

là, plein sud, avec le soleil, sans vent, et sur quelques cailloux non givrés nous faisons la pause pique nique agrémentée des  cafés gourmands.

concrétion givrée… le composition artistique et éphémère
Col de Chantre: la chaine du Dévoluy complétement dégagée

Mais l’après midi une seconde traversée nous attend: nous bifurquons plein est pour atteindre le Col de Chantre(1572m).

Quelques passage rocheux sur les crêtes de la Montagne de Jajène

De là nous suivons une longue croupe herbeuse et rocheuse  Sud/Est puis Est, avec une succession de courtes remontées et descentes,  jusqu’à la montagne de Jajène et son point culminant à 1784m.

Les nuages ont complètement disparu, mais le froid et le vent sont toujours prégnants.

Magnifique point de vue sur la barrière Ouest du Dévoluy avec ses beaux sommets:arête du Ratier, Obiou, le Nid , le Grand Ferrand, la Tête de Vallon Pierra, et au sud la pointe Feuillette.

passage escarpé
Le Grand Ferrand majestueux

et belle vision sur une harde de 19 chamois gambadant dans la neige givrée sur la face nord de la Pointe feuillette.

Nous descendons une trentaine de mètres, pour atteindre le Col de Jajène(1762m).

instants figés…
…..Ibis de glace

De là, il reste plus qu’à se laisser glisser  sur le bon sentier givré dans le vallon de Tranchemule, et rejoindre les Gorges d’Amayères .

Retour au parking à 16h15.

16 kms et 1050m de dénivelé réalisés, mais une surtout une belle journée hivernale dans une ambiance givrée donnant des formes fantastiques aux arbres et aux rochers.

Au- delà du froid, tout le monde a apprécié cet itinéraire de crêtes givrées, loin des foules : aucun randonneur croisé.mais avec notre chien guide qui nous a accompagnés toute la journée.

Le Grand Ferrand dominant

les 14 du Rognon: Agnès B., Sylvie N., Catherine R., Evelyne D., Brigitte E., Régine, Claudette M., Alain D.; Marlène B.(une nouvelle, motivée,qui marche bien), Claude D., Didier G., Dominique C. Delphine P. François D.

voir la trace GPX de notre itinéraire: