Grand Rocher en boucle

Pour la première sortie raquette de la saison nous avons été gâté:

Entre 40 de neige fraîche au départ et 60 cms au-dessus de la forêt. un paysage immaculé, un beau temps froid de saison, sans vent. Une équipe joviale et motivée: un vrai bonheur d’être en montagne

Notre trace dans 50 cms de fraiche au sortir de la forêt

Objectif : Le grand Rocher en boucle  au départ du Foyer de ski de fond du Barioz , qui est encore fermé.

mais la route est bien déneigée et blanche.

Une petite quinzaine de voitures au départ à 9h30

Pour se chauffer nous empruntons l’itinéraire classique ski de rando/raquettes jusqu’au chalet privé Pierre Roubet à 1540m

De là nous trouvons le sentier en balcon à la base de  la forêt direction Nord-Est qui permet de rejoindre le plateau du Crêt du Poulet, la trace  a été faite la veille, elle est encore visible.

Et dire que 2 jours avant c’était vert!

Au refuge du Crêt du Poulet,  plein soleil  nous faisons une bonne pause , pendant que  cinq d’entre nous montent au sommet du crêt du Poulet pour découvrir le massif des Bauges.

La table d’orientation du Crêt du Poulet

La suite est magnifique : plus aucune trace…60cms de neige fraîche … donc, c’est avec des passages de relais fréquents, que nous poursuivons sur les crêtes en direction de Crêt Luisard.

Paulo le traceur de l’infini….
Le grand Charnier d’Allevard au centre.

Nous entamons l’option de traverser cette bosse… Mais à  10 mètres sous le sommet devant la quantité de neige fraîche à brasser, sur une pente à plus de 30°, nous renonçons.

les crêtes juste avant le Crêt Luisard

De retour sur l’itinéraire de base nous retrouvons la facilité d’une trace bien marquée par les raquettistes qui font la traversée en sens inverse.

Les montagnes comme on les aimes

Mais il est 12h40, nous décidons de  l’arrêt pique nique au petit col sans nom(1776m) au sud de Crêt Luisard.

Après le partage des sucreries habituelles, nous repartons en direction de notre objectif initial, en rejoignant au plus prêt les crêtes.

Notre lieu de pique nique à l’abri du petit vent du nord.

Arrivée au sommet du Grand Rocher(1926m) à 14h20. nous en prenons plein les yeux avec toute la chaîne des Sept laux  qui s’étend des Grands Moulins jusqu’à la Dent du Pra en passant par le Rocher d’Arguille et le Rocher Blanc.

le Bord du plateau sommital avec la vallée du Breda à droite

Nous attendons Robert M. et Murielle H. qui ont un petit coup mou dans cette dernière montée.

Nous abandonnons le projet de retour en boucle, par  le Cul du Pêt : trop de neige, pas de trace et horaire tardif.

Le sommet du Grand Rocher à 1925m
la chaine des 7 laux des Grand Moulins à gauche à la combe Madame.
descente tranquille versant ouest

Donc nous ferons le retour par l’itinéraire classique et direct emprunté par les skieurs de rando.

Il faut noter que cette grande classique a attiré autant de raquettistes que de skieurs de randonnée ce jour, plus quelques originaux  équipés simplement de leurs chaussures , et même quelqu’un qui a pris l’option de la descente en luge: une vraie galère!

Rocher d’Arguille à droite

Pour nous: descente tranquille sur une trace bien damée avec quelques échappées, droit dans la pente en poudreuse. Retour au parking à 16h15.

Nous achevons cette belle journée en montagne  hivernale par  une boisson chaude dans le charme réconfortant de l’estaminet  nommé  « l’Estancot » à Theys, ouvert tous les dimanches A.M: une adresse à retenir.

600m de dénivelé et 10,2 kms réalisés… et  c’est bien suffisant pour  profiter pleinement du paysage.

les 12  GANistes du Grand Rocher :  Evelyne, Stéphane G , Fred D. Claude D., Marylène, Robert M.  François D. Paulo, Alain, Christiane, Jean Christophe C. Murielle H.

les traces skis ou raquettes au retour près du Chalet Pierre Roubet

avec la trace GPX de notre boucle: