Raquettes vers les cretes du Mont Morbier

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Raquettes vers les cretes du Mont Morbier

Dimanche 15 février.

Le ciel est parfaitement dégagé, la température est encore fraîche mais beaucoup plus clémente que la veille, et les sommets enneigés nous attendent… Aujourd’hui, direction les Bauges. Deux inscrits manquent à l’appel au parking de l’hôtel de police : le responsable est St Valentin qui, comme chacun le sait, est parfois à l’origine de pannes de polochons. Nous sommes donc neuf à prendre la direction de St Pierre d’Albigny et du col du Frêne. Peu après le col, nous garons les voitures à Epernay. Et nous chaussons les raquettes dès le départ, à moins de 800 m d’altitude.

Quelques passages un peu déneigés par endroits, mais rapidement la couche devient très correcte. La montée est régulière et assez soutenue, le soleil chauffe ce versant est, et nous ne tardons pas à enlever, une, puis deux, voire trois couches !

Voici les chalets de la Cha et le début des crêtes. La pente se fait plus douce, et le panorama s’élargit vers Belledonne, la Lauzière et le Mont Blanc. Nous passons au mont de la Vierge… sans voir celle-ci. Arrivés à Pré Condut, il commence à faire faim, et l’endroit nous parait propice à la pause pique-nique d’autant qu’ensuite le chemin rejoint rapidement les pistes de ski d’Aillon.

Et en effet, il est temps de nous arrêter car une surprise nous attend. La surprise a pour nom Méline, petit ange qui vient de faire son apparition dans notre monde cette semaine, et qui en plus de combler ses parents, fait de Claudette la plus ravie des nouvelles grand-mères. Alors ce sera champagne pour tout le monde ! Au sommet et au soleil, et dans des flûtes s’il vous plait ! Accompagné d’un délicieux cake à la truite, tout cela a quand même beaucoup d’allure !

Alors nous souhaitons une longue et belle vie à Méline, à qui nous dédions cette belle journée. Nous pouvons prendre le temps d’une bonne pause car le vent ne s’est pas invité à la sortie et c’est tant mieux. Les réjouissances continuent, avec un super gâteau au chocolat confectionné par Christine. Après réflexion et étude du relief, nous décidons de revenir par le même itinéraire, tout en savourant le plaisir de quelques descentes sur des pentes poudrées à souhait.

Sur la route du retour, nous faisons un arrêt au bar de St Pierre d’Albigny. Nous ne profitons pas de la retransmission en direct du match de rugby, mais savourons les dernières gourmandises de cette journée qui en compta beaucoup : de savoureuses bugnes maison réalisées par Geneviève ! Merci aux cuisinières, à tous les participants, et au soleil omniprésent, qui ont tous à leur manière contribué à la réussite de cette journée.

Claudette, Christine, Danièle, Brigitte, Geneviève, Gwenola, Eulalie, Bernard et Ollivier.

Gwenola.

Quelques passages déneigés
La montée est soutenue
Les chalets de la Cha
La pente se fait plus douce
Champagne pour tout le monde !
Nous souhaitons une longue et belle vie à Méline
Le plaisir de quelques descentes
Des pentes poudrées à souhait