Le Chapotet en boucle 2076 m

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Chapotet en boucle 2076 m

Nous étions sept ce dimanche au départ de cette rando, la tête de Vallon Pierra programmée étant annulée à cause des conditions nivologiques.

L’accès en voiture dans les vallons de Belledonne est toujours aussi problématique : route enneigée à partir de 700 m et sapin en travers de la route à 800 m. Nous tentons de forcer le passage sous le sapin, car nous voyons une voiture de l’autre côté : peine perdue, car nous restons plantés dix mètres plus loin. Demi-tour compliqué et re-sapin pour éviter d’être bloqués par d’autres voitures.

Nous chaussons et quittons rapidement la route forestière principale pour prendre un sentier rive gauche du ruisseau de Gargoton que nous remontons jusqu’à 1650 m au niveau des sources du même nom. Nous faisons une pause car la montée était bien soutenue : boissons chaudes et vivres de course sont les bienvenues. Le paysage est magnifique, forêt chargée de neige et le cirque du Gargoton / Grands Moulins bien plâtré. Le froid reste vif et la fin de la montée est plus tranquille entre vallonnements sous le col de la Perche et croupes débonnaires du sommet.

Nous cassons la croûte au sommet au soleil et sans vent et prenons le temps d’admirer le vaste panorama nous entourant qui va de la Chartreuse à la Grande Lauzière, en passant par le Mont Blanc et le mont Morbié, célèbre pour ses petites bulles et flûtes (bienvenue à Méline !). La descente s’amorce plutôt versant nord de la croupe de la grande grande montagne de Presle, puis par les sentiers ou la forêt jusqu’à la chapelle de Prodin, le tout en très bonne neige poudreuse. Nous prenons ensuite une route forestière sur cinq kilomètres qui nous ramène aux voitures et clôture cette belle rando hivernale de 1250 m de dénivelée.

Christiane, Claude, Daniel, Eric, Jean-Luc, Jean-Marc, Patrick

Début de montée dans le vallon du Gargoton
Secteur des sources du Gargoton, ça brasse
La pente est rude, les cales de montée bien utiles
Les pentes s’adoucissent, l’itinéraire devient évident
Le Grand Canal et la pointe du Rognier, très tentants
Arrivé au sommet, le Fort, les Trois Dames, les Grands Moulins
La descente vers la Chapelle de Prodin
Auto tamponneuse, une 206 s’est arrêtée sur l’espace de Daniel