Le club

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Pour des raisons de convivialité et d’encadrement, le Gan a décidé en 2024 de limiter le nombre de ses adhérents à 300 personnes. Pour cette saison 2025-2026 la limite est portée à 320 personnes.

Le GAN (Grenoble Amitié Nature) a été fondé en 1932, animé par l’idéal social de l’accès au sport pour tous. Ainsi, au delà de l’activité sportive, le Gan met en avant la dimension humaine. Le club se vit comme un espace de sociabilisation dans lequel chacun se sent à sa place, dans lequel chacun apprécie de retrouver les mêmes personnes avec lesquelles des liens d’amitié peuvent se tisser, sortie après sortie. Une sortie est tout autant le plaisir de pratiquer l’activité que celui de la partager, de se retrouver.

Ce n’est ni l’exploit, ni la performance qui sont recherchés avant tout, mais le plaisir de pratiquer une activité de pleine nature, avec des personnes que l’on apprécie, dans une ambiance sereine et détendue. Les termes « amitié » et « nature » ne font pas partie du nom du club par hasard.

Le club met donc en avant une dimension humaine mais aussi sociale, en portant une attention particulière au sport pour tous. Il y a un siècle, à la création du club, le sport pour tous signifiait le sport ouvrier, aujourd’hui cela signifie inclusivité, parité et accessibilité.

L’inclusivité signifie que nous accueillons avec la même attention tous les profils, qu’ils soient sociaux, politiques, religieux, ethniques ou autre, que nous accueillons toutes les générations, des enfants aux « anciens » et surtout, nous tenons à ce que tous ces profils participent aux mêmes sorties et apprennent à s’apprécier au-delà des différences, voire surtout pour les différences.

La parité, pourtant sans y apporter une attention particulière, est une condition réunie depuis « toujours », cette année ce sont les femmes qui « dominent » légèrement, d’autres années c’est l’inverse. Le bureau est paritaire, mais chez les animateurs nous n’avons que 30 % de femmes.

L’accessibilité, qui est un aspect de l’inclusivité, signifie pour nous que, quel que soit ses moyens ou ses origines, chacun doit pouvoir participer aux activités de son choix. Cela se décline de deux façon : le moins de barrières financières possibles et la multi-activité. A cet effet, le coût de la licence est parmi les moins élevés, le seul surcoût est le covoiturage.
La multi-activité permet à l’adhérent, sans surcoût, de passer d’une activité à l’autre, d’en découvrir de nouvelles, y compris des activités spécifiques comme le canyon ou la spéléo, onéreuses, qui imposent normalement d’adhérer à un club spécialisé, ou des activités peu courantes comme la via ferrate ou la randonnée du vertige.

Tout ceci n’est pas récent et fait partie de l’ADN du club, mais il est important de le rappeler pour expliquer pourquoi, la mort dans l’âme, nous avons dû, pour la première fois, limiter le nombre d’adhérents du club. Pour bien comprendre, il faut savoir que nous sommes passés brutalement d’un effectif de 120-150 adhérents, stable pendant des décennies, à plus de 300 adhérents en moins de 4 ans. Nous avons décidé de limiter le club à 300 adhérents car nous avons jugé que l’aspect humain, le fait que les adhérents se connaissent et s’apprécient, ne pouvait pas s’accommoder d’un club de trop grande taille. L’engouement que nous observons avec surprise (le club a été pris d’assaut et les 300 adhésions ont été prises en trois semaines) pourrait nous rendre fiers, mais il nous faut résister à la tentation de faire du chiffre au détriment de la satisfaction des adhérents.


La volonté affichée de proposer un large spectre d’activité, tant en terme de type d’activité (rando pédestre, rando à ski, canyon, spéléo, via ferrate, ski de fond, cyclo, volley, escalade, etc) qu’en terme de niveau de pratique (débutant, facile, difficile, engagé etc) nous impose d’avoir en parallèle, un large spectre d’animateurs, autant en terme de type d’activité qu’en terme de niveau de pratique.

Au fil des ans, notre groupe d’animateurs s’est étoffé pour couvrir tous les besoins, et aujourd’hui, avec 38 animateurs le défi a été relevé. Je reconnais être impressionné par nos animateurs, tous bénévoles, compétents, disponibles, engagés, qui nous proposent, tout au long de l’année de nombreuses sorties de tous types et de tous niveaux, des séjours, des treks, l’été, l’hiver !!!. Qu’ils soient ici remerciés.

Avec l’informatisation des inscriptions, l’usage du mail et de framadate pour proposer les sorties, un site web de qualité avec de beaux articles de plus en plus consultés, un groupe d’animateurs d’exception, une large gamme de sorties de tous types et de tous niveaux, notre club, plébiscité, fait face à une crise de croissance. Nous en sommes conscients et nous tenons à maîtriser cette crise de croissance, afin que le club continue, à échelle humaine, à défendre sa vision humaniste du sport pour tous.

Extrait du rapport moral présenté à l’AG le 12 Octobre 2024

Le fonctionnement

Une fois l’adhésion réalisée, le nouvel adhérent est placé dans la liste mail du club. A partir de ce moment, il reçoit toutes les propositions de sorties par mail. Chaque proposition de sortie indique la nature (rando pédestre, ski etc.), les caractéristiques, la difficulté, le lieux et date du rendez-vous et enfin un lien vers un outil (framadate actuellement) pour s’inscrire à cette sortie.

Il n’y a donc pas de réunion hebdomadaire et l’inscription à une sortie est entièrement réalisée en ligne. Il en est de même pour les séjours et les treks. Le lieu de rendez-vous pour le co-voiturage est fixé par l’animateur en périphérie de Grenoble, sur un parking facile d’accès avec les transport en commun.

Escalade : En plus des sorties en site naturel, annoncées par mail, les entraînements d’escalade ont lieu au gymnase Berthe de Boissieux à Grenoble, chaque mercredi de 18h à 19h45 et le vendredi de 19h45 à 21h30. A cause d’une affluence record, les inscriptions à l’escalade sont limitées en nombre.
Volley-ball : Les entraînements de volley ball se déroulent le jeudi à partir de 19h45 au gymnase Houille Blanche à Grenoble.

Les animateurs

Le GAN dispose d’un extraordinaire groupe d’animateurs bénévoles (38 actuellement), un groupe motivé, compétent, couvrant toute la palette des activités et qui tout au long de l’année propose des sorties originales et variées. Ce groupe se réunit quatre fois par an afin de définir un programme trimestriel consultable sur l’onglet « https://www.gan-montagne.fr/liste-des-sorties-a-venir/ ». L’ensemble des sorties réalisées et à venir sont consultables sur « https://www.gan-montagne.fr/agenda/ ».

Le club se charge du recrutement des animateurs et s’assure de leur compétence, de leur expérience et de leur formation via des stages fédéraux (FSGT ou FFME) pris en charge par le club.

Charte des animateurs et des participants.

Les bonnes pratiques an Gan.