Le Bonnet de Calvin par la faille des Bannes

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Bonnet de Calvin par la faille des Bannes

Après une semaine pluvieuse et malgré une météo mitigée nous décidons d’aller gravir le Bonnet de Calvin par le couloir des Bannes. Une belle Sombarderie qui permet un accès original au magnifique Belvédère qu’est le Bonnet de Calvin.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

L’itinéraire

La météo est plus clémente que prévu, il y a du soleil et l’approche est relativement évidente. Les sentiers sont bien marqués et, en arrivant sur un belle vire, nous quittons la trace classique qui part à droite et nous partons à gauche vers l’extrémité nord du Calvin.

Le sentier classique présente de beaux passages.
Après avoir quitté la trace classique, nous circulons sur une très belle vire.
Vire vaste et agréable.
Menhir naturel.
De vastes terrasses permettent de profiter de la vue.

Comme conseillé, nous allons jusqu’au bout pour admirer le gigantesque effondrement de l’extrémité nord du Calvin puis nous revenons un peu en arrière au pied d’un couloir. Tout est détrempé le rocher ruisselle et le passage n’a pas l’air aussi évident qu’indiqué dans le topo. Heureusement j’ai emporté une corde de 40m et une de 30m qui se sont révélées plus qu’utile. En effet si par temps sec ce passage ne présente pas de grosses difficultés, bien mouillé et très glissant comme aujourd’hui ce n’est pas aussi simple. Nous mettons d’abord une quinzaine de mètres de cordes à un piton pour le premier passage. Le reste de la gorge présente 2 autres passages d’escalade qui dans ces conditions sont assez délicats. Je mets le reste de la corde de 40m plus ma corde de 30 pour que chacun puisse se hisser. De l’avis général, sur rocher mouillé, ces passages, s’ils ne sont pas équipés, sont franchement délicats.

Petit aller-retour rapide pour admirer l’effondrement de l’extrémité Nord du Calvin.
La faille des Bannes, bien glissante aujourd’hui.
Chacun se hisse comme il peut.

Après cette gorge peu hospitalière nous prenons une vire à droite très sympathique, assez étroite mais sans difficulté et tout le monde chemine très satisfait par cet enchaînement agréable. Au bout de 500 M environ la vire s’interrompt et nous montons tranquillement en diagonale dans les pentes d’herbes faciles vers le sommet du Calvin.

La petite vire.
Le moral est au top !
Cheminement finalement assez facile.
Cette vire est un trottoir, assez étroit par endroit, mais toujours facile.
Très plaisant.
Le même passage, vu de dessous.
Il nous faut ensuite remonter les pentes d’herbe pour accéder à la crête.
Pentes mixtes, pierre et herbe.
Et toujours une belle vue sur le Triève.

Un rayon de soleil nous accueille en arrivant sur la crête puis nous remontons déjeuner au sommet. La vue à 360° est incroyable, rehaussé par un ciel menaçant ; de beaux nuages se forment et se déforment autour de nous. C’est spectaculaire mais cela ne nous incite pas à musarder outre mesure au sommet.

Arrivée sur la crête.
C’est un bel alpage.
Montée vers le sommet avec un ciel menaçant.
Arrivée au sommet. Frais mais pas de vent.
Repas rapide …

Nous descendons par le sentier classique avec un pas de désescalade équipé d’un câble dans des barres assez raides mais le sentier est facile. Je m’aperçois un peu tard qu’il est possible de revenir par une belle vire, je repasserai par là la prochaine fois. La descente est sans encombre par une succession de petits sentiers bien plaisants.

Descente pas le sentier « officiel ».
Un pas délicat câblé.
Descente sans problème par ce beau sentier.
C’est là que nous aurions pu prendre la vire pour revenir.

Nous voilà arrivés à 14h30 aux voitures et heureusement car le temps devient menaçant. Nous prenons un pot à Mens pour terminer cette agréable journée.

Dénivelé : env 650m
Distance : env 9km

Participants : Annie C, Christelle R, David MdC, Anne R, Olivier G, Sophie J, Brigitte E, Patrick S, et Jacky.

La trace gpx