La Vire de Roche Brune et le Trou Noir

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

La Vire de Roche Brune et le Trou Noir

La région de Grenoble est incroyable, et Sombardier n’a pas son pareil pour dénicher des pépites à 2 pas de chez nous. Ce 2 janvier avec un beau soleil hivernal, nous enchaînons les vires de Roche Brune et le Trou Noir comme suggéré par Sombardier.

Pour profiter des heures les plus chaudes de la journée, nous démarrons à 11h00 du hameau du Grand Ratz. La forêt est souvent à l’ombre avec une épaisse couche de givre. Il fait froid mais la ½ heure de marche rapide vers le sommet nous réchauffe. Nous recherchons un peu l’accès à la vire.  Ce sont les grimpeurs qui ont équipé cette vire car il y a une belle longueur d’escalade à faire vers le sommet et il y a 2 longueurs en dessous. Cette vire est exposée plein sud, avec un soleil hivernale rasant, la lumière est magnifique et le rocher dans les teintes jaune, orange et ocre a une couleur particulièrement chaleureuse.

Frais au départ.
Un nuage, le seul de la journée, en arrivant à la croix.
Le début de la vire est facile.
Puis elle deviens plus étroite, mais munie d’un bon cable.
Ambiance garantie et vue superbe.
Étroite, mais en bon rocher.
Bien plus impressionnant que difficile.
L’équipement s’arrète à cet arbre.
La petite grotte : fin du parcours.
Grotte longue de 10 ou 20m seulement.
Retour vers le rappel.
Toujours aussi spectaculaire et plaisant.
On équipe le rappel, avec ma corde spéléo de 60m.
Beau rappel, très apprécié.

La vire est très belle, sans difficulté mais vertigineuse. Nous allons jusqu’à la petite grotte et retournons pour le rappel de 52m, sans difficulté et bien vertical sur une belle roche, c’est un plaisir. Après ce rappel nous longeons le pied des parois par un sentier un peu chaotique pour atteindre le raide couloir qui permet de remonter sur le plateau.

Nous parcourons le pied de la falaise.
Quelques beaux passage, belle vue. Il fait bon.
Raide remontée du couloir de sortie.

Nous entamons alors une longue traversée le long des falaises pour rejoindre le sentier d’accès du Trou Noir. C’est la 4e fois que j’y vais, je n’hésite pas. Nous avons la même très belle lumière, ce qui rend cette promenade sans difficulté particulièrement esthétique et agréable. Nous visitons la grotte du Trou Noir, étonnante par la quantité de ses concrétions, chose rare en Chartreuse. Après la visite nous continuons sur cette belle vire et nous ressortons par le raide couloir qui nous mène sur le plateau. Les cordes qui sécurisent la montée de ce couloir ont été changées, l’état est tout à fait satisfaisant. Le retour aux voitures est sans problème.

Nous voilà au début de la vire du Trou Noir.
Vu de l’autre côté.
L’entrée du Trou Noir.
Nous admirons les concrétions.
Les dimensions sont confortables.
Les cascades de concrétion se succèdent.
Petites fistuleuses.
Dernière photo avant de poursuivre.
Vire sans difficulté, très agréable, au soleil avec une belle vue sur le Voironnais.
La sortie remonte ce couloir, muni de cordes sur presque toute la longueur.
Le couloir, vu du haut.

Nous avons pu, en quelques heures, profiter d’une belle journée d’hiver et découvrir deux des joyaux de notre région .

Dénivelé env 400m
Distance env 7km

Les participants : Laetitia L, Didier G, Olivier G, Monique, Jacky

La trace gpx