La Via Corda du Bruyant
Tout près de Grenoble, il y a des falaises et des vires magnifiques, il suffit de lever les yeux, mais bien peu imaginent que les gorges d’Engin abritent de petites merveilles, comme la vire de Chenevoye, et en face, la via corda du Bruyant.
La journée est magnifique, on commence par remonter la gorge du Bruyant puis à rechercher le passage permettant de monter sur le plateau. Une fois sur le plateau la balade est bucolique, c’est plat et ombragé. Nous nous retrouvons ainsi à la verticale de la falaise dans laquelle circule la via corda. Là encore le passage pour rejoindre la via corda n’est pas facile à trouver.
Une fois sur la via corda, l’équipement en place est très bon, neuf, plaquettes de 10 inox, et une bonne corde en place ! Rien n’est à rajouter !
Ce n’est pas une via ferrate, nous circulons encordés, à corde tendue, tout en profitant de l’équipement en place, d’une part pour notre corde, et d’autre part pour s’assurer sur la corde en place : ceinture et bretelles.
Le site est magnifique, la paroi est très verticale, parfois surplombante. La vire est très aérienne, horizontale, souvent très étroite, la progression est très agréable.










Nous arrivons à la combe de l’Ours et entamons la partie Nord. L’équipement est plus ancien et a été réalisé par des spéléos (plaquettes spéléo et spits de 8), la corde est également plus ancienne, certaines sections seraient à remplacer. Nous dérangeons 3 chamois qui ont élu domicile sur cette vire, très agréable à parcourir



Nous arrivons ainsi à la combe Chardon où nous entamons notre descente en suivant le torrent. C’est une partie bien canyonesque, avec de petits ressauts, certains pourvus d’une vieille corde, puis deux rappels, de 7m et 15m. Il est alors facile de retrouver la bonne piste qui nous ramène au départ.



Dénivelé : env 400m
Distance : 6,5km
Participants : Monique, Didier G, Corine F, Laetytia R et Jacky
