La crête du Brouffier (2438 m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

La crête du Brouffier (2438 m)

Pour ce dimanche, je trouvais le programme bien léger pour celles et ceux qui ne sont pas au séjour en Ubaye. Après un appel à Franck pour lui demander si ça ne le gênait pas que je lance une sortie similaire à la sienne le même jour, je propose de faire la crête du Brouffier que je n’avais pas pu faire plus tôt dans le mois à cause du manque de neige.

Cinquante minutes après avoir lancé le sondage, il est déjà plein et la liste d’attente se remplis ! Quelques personnes laissent leur place pour cause de maladie ou par esprit transfuge pour rejoindre la sortie de Franck. Au final, tout ceux qui se sont mis en liste d’attente ont une place.

Nous nous retrouvons donc tous à la poste de Seyssinet. Le départ est beaucoup plus fluide que la semaine dernière, personne n’ayant oublié de matos chez lui. Nous arrivons alors suffisamment tôt au parking de la route du Poursollet pour ne pas trop être gênés par le manque de places. Notre arrivée en grand groupe réveille les chiens de traineaux qui s’excitent et aboient à tout va.

Ambiance féérique

Je demande à Faustine si elle veut bien prendre la direction de la course afin de la faire progresser en autonomie sur les sorties. Je n’ai pas besoin de trop forcer la main car elle accepte rapidement et prend le rôle à cœur tout de suite. Emil lui se voit octroyer le portage du « point chaud » que j’essaye maintenant d’emporter par ces temps polaires.

Faustine au boulot

Le début de la montée se fait sur la route du Poursollet, transformée en piste de ski de fond que nous essayons de respecter au mieux. Sur la piste toutefois, nous pouvons voir des traces d’un animal particulier : un VTTiste qui est visiblement passé par là pour profiter de la neige fraiche mais damée. Un double test DVA efficace pour tout le monde et nous nous lançons.

Un animal dont je sais trouver les traces

La montée se fait sans soucis. Faustine emmène le groupe et moi je fais élément perturbateur serre-file pour donner un cours de conversion à Diego et Stéphanie, tout débutants. Mais ils sont déjà très très bons et en deux conversions je n’ai plus rien à dire. Lors de mes précédentes ascensions du Brouffier, lorsque la neige accroche, j’ai pris l’habitude de monter dans la combe droit dans la pente avec les grandes cales. Malheureusement ça pousse les autres à m’imiter et je conseille aux débutants de ne pas forcément m’imiter dans toutes les situations… Dernière pause sur la fin de la combe qui est noire de monde.

Les grenoblois sont sous les nuages

La traversée de la crête bien visible se fera avec un groupe plus étalé, chacun pouvant aisément aller à son rythme. Chose incroyable au sommet du Brouffier, il n’y a pas un poil de vent et le repas est pris de manière agréable au sommet. Beaucoup de monde monte au Taillefer, à pied pour passer la corniche du pas de la mine ou directement pleine face dans les couloirs. Il faut dire que les signes de risques avalancheux sont à zéro.

Un déjeuner sans vent au Brouffier !

La descente est très bonne, je prends la tête et Benoit prendra le serre-file. La partie de la crête cartonnée l’est assez peu cette fois-ci et le fait que la neige soit restée froide permet de ne pas trop se faire vibrer les pattes. Des grands virages carvés suffisent pour ne pas trop s’embêter. Même Diego qui est le plus débutant en ski s’en sort comme un chef, son bon physique permettant de compenser son manque de technique. La combe est damée mais les quelques trous de traces de montée doivent mener à un peu d’attention tout de même. Descente par le border cross dans la forêt, tout à fait en condition. Quelques cailloux et branches apparentes mais malgré tout une descente en forêt jusqu’au parking.

Du gros carvé bien appuyé permis par les conditions
La forêt a gardé son côté féérique

Le moment de convivialité sera pris à la Morte. J’en profite pour aller dire bonjour à un ami qui lui est en ski alpin à l’Alpe du Grand Serre et prend son repas dans un autre restaurant. Le retour se fait avant les bouchons.

Je ne croyais pas du tout avoir des conditions idéales lorsque j’avais planifié la course, mais il faut se rendre à l’évidence : c’est une des crêtes du Brouffier les plus agréables que j’ai faites jusque là.

Martin.

  • Participants : Martin (animateur), Stéphanie, Olivier, Emil, Faustine (découverte co-animateur), Diego, Régine, Fred, Benoit, David, Sylvie
  • Dénivelé : 900 m D+
  • Altitude max. : 2438 m
  • Distance : 10 km
  • Lien vers la trace GPX