Jasse du Lièvre

Nous étions 11 ganistes pour cette sortie Ski de rando  en Belledonne ce dimanche 30 janvier.

Objectif : Jasse du Lièvre (2335m)

Au départ de Prapoutel coté domaine de Ski de fond du pré de l’Arc(1350m)

Peu de monde à 9h00 à notre arrivée, bien différent du secteur Alpin, déjà bien rempli de véhicules qui arrivent en masse.

les premiers rayons de soleil sur le d&but de la face ouest

Après un rapide contrôle des DVA. nous  passons devant le bar foyer de ski de fond… et surprise  le maître des lieux, sort de sa cahute pour protéger « ses pistes de fond » et nous demande, fermement, d’emprunter le sentier « piétons/raquettes », juste parallèle et surplombant la piste de fond.

Ce sentier de 40 cms de large, avec 2 cms de neige tassée et poinçonnée par les raquettes  est finalement plutôt agréable, même si de très courtes descentes  nous rappellent que glisser en descente avec des peaux de phoques sur un sentier étroit, est assez inconfortable.

Nous traversons ainsi la forêt sur  jusqu’à son épaule nord/ouest,  nous poursuivons vers le sud, la forêt partiellement déboisée pour atteindre , toujours sur la piste raquettes bien damée, la Colonie du prés de l’Arc à 1540m d’altitude.

Nous empruntons maintenant la large piste enneigée  qui va en direction du Habert d’Aiguebelle.

bon gripp avec les couteaux

Après environ 2 kms légèrement montantes et après quelques traversées  de courtes ravines bien remplies de  vieilles coulées, de neige dure mais non glacée, nous atteignons la côte 1660m.

Le soleil nous rejoint juste, et c’est là que débutent les pentes raides.

Nous chaussons tous les couteaux.

De jolies pentes entre 30 et 35°

Avec Monique S. comme serre file , nous empruntons la grande pente ouest de Jasse de Lièvre.

La trace est plutôt bonne,  les premières contre pentes nord/ouest abritées du soleil sont encore poudreuses.

Nous atteignons sans difficulté , après une traversée plus raide (environ 35°) le point 1850m qui matérialise le point faible et enneigé d’une crête rocheuse, finalement assez aisée à franchir.

De ce point nous distinguons facilement L’immense face ouest déja bien ensoleillée, avec une neige bien transformée après les 20 jours de gel et dégel.  cette face bien régulière oscillant  entre 30 et 35°, avec un bon gripp, est plutôt agréable à tracer.

La grande solitude au dessus de la mer de nuage du Grésivaudan

Après environ une heure de montée  depuis le regroupement  à 1850m, nous atteignons l’arête de Planigean à 2180m.

Longue pause  pour attendre toute la troupe . Chacun a monté à son rythme dans cette  face .

Il nous reste 150m de dénivelé sur la croupe neigeuse facile pour rejoindre le sommet de la Jasse du Lièvre (2335m)

La longue épaule de Planigean avant le sommet

Il est 13h30 pour les derniers.

C’est l’heure d’un bon  casse-croûte partagé au soleil, à l’abri du vent , et face aux sommets de l’Oisans et des Grandes Rousses.

deux randonneurs venus par la face sud  nous rejoignent au sommet;

Sinon c’est la solitude totale sur ce sommet méconnu pourtant si proche de la Cime de la Jasse

Il est 14h15  c’est l’heure pour nous lancer dans la descente.

La  bordure sud/ouest de l’arête de Planigean, n’est pas encore complètement transformée…. Les virages sont hésitants.

la pente finale avec le massif des Grandes Rousses en toile de fond

Puis quand nous nous lançons dans la belle face, le soleil a fait son œuvre et nous pouvons « lâcher les chevaux » pour de belles arabesques …

Nous retrouvons même 40m de dénivelé en poudreuse sur la contre pente nord, juste avant de rejoindre la longue piste.

Puis retour final par la large piste de ski de fond.

retour au parking à 15h45

le pique nique au sommet à l’abri du vent

Fin de la journée  au bar de Laval  pour de debriefing et penser déjà à la prochaine sortie!

au total :

1010m de dénivelé, et 11kms réalisés ,  qualité de la neige entre 3 et 4 étoiles, aucun risque d’avalanche

Notre sommet déserté …..

Avec un groupe de niveau très hétérogène,  avec des regroupements successifs jusqu’à 2180m, nous avons garder une bonne cohésion grâce à la disponibilité du serre file assumé par Monique, pour soutenir le moral des derniers et récupérer les couteaux de Marc qui s’échappent dans la pente.

Les 11 de la Jasse du lièvre:

Claude D. Maurice,  Raoul, Hervé Dva, Hervé P, Didier G( l’artiste en Télémark) , Fabienne B(La nouvelle du jour), Marc(notre vétéran du jour), Yves, Monique S. et Alain