Free Lances de Malissard
Perquelin est un village bien endormi ce premier janvier lorsque nous arrivons au bout de la route depuis Saint Pierre de Chartreuse.
Ingrid et Arnaud démarrent vers 8h30 car ils sont très motivés pour faire la traversée intégrale des Lances de Malissard. Nous (Monique, Martin, Léa) avons un objectif plus modeste car nous projetons de rester sur le versant Ouest des Lances et nous partons plus tard.
Après une bonne route forestière, l’itinéraire suit le ruisseau de la Saulce et il faut rivaliser d’adresse pour enjamber à de nombreuses reprises le ruisseau sans mouiller les peaux. Nous débouchons dans une forêt dense où nous allons errer un certain temps avec des passages foireux de ruisseau. Finalement nous rejoignons une clairière à 1480m. Nous remontons cette clairière et rejoignons le GR de pays de tour de Chartreuse. La belle pente Ouest des Lances se dévoile à 1580m. Les couteaux sont appréciés pour la montée raide dans la neige travaillée par le vent et bien glacée. La descente de ce côté n’est pas un bon plan.
Arrivés au pied du couloir, avec Léa, nous mettons les skis sur le sac et les crampons.
Des marches bien taillées permettent la progression ; le couloir est en très bonnes conditions. Mais il n’est pas très enneigé.
Martin met la barre très haut en 2025 et décide de garder les skis jusqu’en haut du couloir !
En haut du couloir, il aurait été possible de rejoindre le col de Bellefond directement par une arête déneigée. Par contre les pentes Est ensoleillées laissent imaginer une neige transformée dans une belle pente régulière.
Donc nous partons au sommet des Lances Sud avec une vue époustouflante.
Ingrid et Arnaud nous attendent au sommet à 2000m.
Le pique nique du premier janvier sera mémorable.
Il est 12h45, nous démarrons la descente. Il faut chercher un peu les secteurs où la neige est transformée.
Nous remettons les peaux pour revenir au col de Bellefond puis au Dôme de Bellefond (1950m).
Cap sur la cabane de Bellefond pour retrouver le GR de pays.
Nous suivons Arnaud dans l’espèce de border cross dans la forêt ; la skiabilité est correcte.
Arrivés aux voitures, Léa a droit à un entrainement DVA réalisé par Maitre Martin.
L’année 2025 commence fort !
La bande des 5 : Monique, Léa, Ingrid, Arnaud, Martin.