Deux jours autour du Mont Aiguille

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Deux jours autour du Mont Aiguille

Randonnée du samedi 28/09 : Le tour du Mont Aiguille

Nous étions quatre filles (Christiane, Evelyne, Carole, Anne Marie) à partir le vendredi 27 Septembre vers 17 h en optant pour le camping : installation dans le camping à la ferme du Pas de l’Aiguille, à Chichilianne. Au vu du cadre, de la météo idyllique et de nos disponibilités, nous décidons de prolonger le séjour d’une nuit pour effectuer une deuxième randonnée le dimanche.

Premier jour, au départ de la Richardière

Le samedi, nous sommes rejointes par Brigitte, Elisabeth, Françoise, et deux nouveaux : Jean-Claude et Armelle. Donc neuf participants à cette sortie.

Départ à 9h au lieu dit la Richardière à deux pas du camping. Nous ferons le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le Chemin monte et descend tranquillement en sous bois pour commencer, jusqu’au hameau de Trézanne avec sa jolie chapelle au toit de chaume et la vue sur le pilier est du Mont Aiguille. La montée est plus soutenue jusqu’au col de Papavet (1245 m) et de là, une crête surplombant le vallon permet d’atteindre le col des Pellas à 1349 m (avec quelques arrêts champignons pour certaines).

L’itinéraire choisi permet d’éviter les hameaux des Pellas et de la Bâtie, mais arrive toutefois au parking de « Parcours Aventure Trièves » ; gros contraste avec la tranquillité du matin. Voitures et pas mal de monde. Nous pique-niquerons un peu plus loin, dans les prés surplombant le ravin des Chauvines. En guise de digestif, montée de 250 m assez raide pour arriver au dessus du col de l’Aupet et au pied de la face nord ouest du Mont Aiguille ; quelques grimpeurs sont en action. La redescente par le col est étonnamment débonnaire, ce qui explique que l’accès à la voie normale se fait plutôt de ce côté, plus facile et plus court ; nous croisons d’ailleurs quelques personnes venues tenter l’ascension avec matériel de bivouac.

Retour aux voitures à 16h15 et pot sur place au « Gai Soleil du Mont Aiguille ».

Au final, 7h15 de ballade (dont une heure de pause) pour un dénivelé de 1100 m et 18 km. Très belle ballade permettant d’admirer le Mont Aiguille sur toutes ses faces, et la météo et la lumière étaient exceptionnelles. Paysages très variés tout le long.

La chapelle de Trézanne dominée par le Mont Aiguille
Sa majesté vu du pilier est
Cherchons le bon sentier…
Pique-nique bienvenu proche du torrent de Chauvines
Les pierriers avant le col de l’Aupet
Le Mont Aiguille sous un angle méconnu

Randonnée du dimanche 29/09 : Tour de la tête Chevalière

Evelyne, Christiane, Carole et Anne Marie.

Il s’agit d’une boucle montant par le pas de l’Aiguille et descendant par le pas de l’Essaure. Départ à 9h de Chichilianne, après passage à la boulangerie l’EcoPain, toute nouvelle épicerie ouverte au village.

Nous rejoignons le hameau de Donière, puis les Prayoux, en traversant la ferme du camping, ce qui nous permet de revoir l’élevage en bio de porcs en plein air, avec une trentaine de jeunes porcelets. Nous atteignons le parking sous le pas de l’Aiguille avec son mémorial de la résistance.

La montée de 400 m de dénivelé, en forêt, est soutenue mais l’arrivée sur le pas est magnifique ; il est 11h45. Nous faisons un crochet par le deuxième mémorial de la résistance, avant de rejoindre, plein sud, la cabane de Chaumailloux (réservé au berger) puis le refuge de Chaumailloux. De forme octogonale, ce refuge a été rénové en 2018 : il est ouvert, et dispose d’un poêle et de 19 couchages.

Une petite erreur d’itinéraire (vingt minutes maximum) nous fait partir trop au sud au lieu de prendre à l’est au dessus du refuge. Nous retrouvons le « bon » chemin et nous arrêtons pique-niquer à l’abri du vent, en face du Mont Aiguille et du Grand Veymont. Reprise de la randonnée par le pas de la Chévrerie, la bergerie du Chamousset, le col du Creuson puis le pas de l’Essaure. Changement de vues avec cette fois le Triève, le Dévoluy, le pic de Bure, les Ecrins et le glacier du Mont de Lans, la Chartreuse. Bref on voit tout ! Redescente assez raide par endroits jusqu’à Chichilianne et pot final sur la place du village vers 16h30.

Très bel itinéraire, très varié ; ambiance contrastée entre les contreforts calcaires et les alpages des hauts plateaux. Chemins non balisés, comme sur tout le plateau, à partir des pas : quelques cairns. Distance parcourue 18 km pour 960 m de dénivelé et durée 7h30 dont 1h30 de pause.

Le refuge hexagonal de Chaumailloux

En conclusion

Mention spéciale au camping de la ferme du pas de Aiguille ; accueil très sympa. Une salle commune est mise à disposition avec vaisselle, frigo, cuisinière etc, ce que nous avons particulièrement apprécié vu la fraîcheur des soirées et du matin. De plus possibilité de se fournir en viande de porc (dont charcuterie) et agneau, tout bio ! Possibilité de louer des roulottes. Partir la veille est une expérience à renouveler…

Anne-Marie.

Le camping à la ferme et ses roulottes