Circuit Col du Fret et Dent de l’Ours – 26 octobre 2008

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Circuit Col du Fret et Dent de l’Ours – 26 octobre 2008

Belle journée automnale en Chartreuse pour treize ganistes qui ont profité d’un ciel bleu et de la présence d’un soleil apprécié par tous avant les premiers frimas de l’hiver.

Il s’agissait d’un circuit au départ de St Philibert, lieu dit les “les Reys” à 1000 m (avec petite manip de véhicule). Montée agréable, s’élevant petit à petit en sous bois, puis à découvert et une pente un peu plus soutenue et surtout ses 120 virages ! (nous n’avons pas vraiment vérifié… mais cela semble possible !) Petit à petit, le profil de la montée devient raide, avec quelques rochers instables, puis très raide et nous parvenons au col du Fret (la troupe s’étalant au long du parcours).

Le groupe se scinde alors : cinq filles prennent le parti de descendre afin de profiter du soleil et attendre non loin du col de Bovinant. Chemin assez raide et surtout très humide, avec au passage une odeur de vulnéraire, et un beau vallon nous tend les bras. Nous trouvons rapidement notre place au soleil d’où nous pouvons avoir un œil sur la Dent de l’Ours (mais nous ne pouvons voir le reste de la troupe).

Commentaire sur l’option Dent de l’Ours : “petite escalade” et quatre pattes en crête, gênée par des conifères et leurs branches basses. A signaler les “montagnes russes”.

Une heure plus tard, tout ce groupe rejoint celui des filles profitant du soleil et du calme.
Après que tout le groupe se soit enfin restauré. Il faut songer au retour et prenons une longue descente glissante en sous bois (un peu humide, mais agréable toutefois). On retrouve les véhicules et c’est le retour sur Grenoble avec un arrêt boisson au col de Porte.

Jean-Daniel.

Les participants Nicole, Evelyne, Agnès, Christiane, Claudette, Anne, Marylène, Jocelyne, Jean-Luc, Alain, Bernard, Robert et Jean-Daniel