Charande en boucle par le pas de la Lose

Direction le Vercors Nord pour cette sortie du lundi 3 mai, premier jour sans limitation de distance, pour six randonneurs motivés du GAN, au départ de Engins.

Vue inédite de la Grande Combe depuis la Passerelle

Vers l’altitude 1100 m nous quittons la bonne piste qui redescend vers la Rossinière pour emprunter sur la droite un joli sentier bien dessiné, taillé et aménagé par la commune d’Engins et son école primaire. Il mène d’abord à la passerelle du Pin, jolie vue dominant la grande combe. Puis par un court détour nous trouvons la jolie cabane d’affût de la grande combe, sans doute utilisée comme lieu d’observation de la faune sauvage.

Cabane d’affût dominant la grande combe
La courte vire accédant à la cabane

Juste après une courte redescente sur la crête du Pueil, nous voilà au pied du pas de la Lose. Un pas méconnu facile à négocier permettant de franchir la barre rocheuse qui nous domine par son point faible. Quelques pas d’escalade de niveau ll avec de bonnes marches dans la partie plus terreuse et presque déjà sèche.

L’arbre en V signalant de départ du pas de la Lose

Ainsi nous prenons pied sur le plateau de la Molière , pour rejoindre le gîte du même nom, avec la bonne surprise de voir deux jeunes marmottes joueuses, sorties de leur trou hivernal.

Quand printemps et hiver se rejoignent sur le plateau de la Molière.

Petite pause, avant de rejoindre les crêtes par le facile pas de l’Ours, et atteindre le point culminant des crêtes vers 12h20 : Charande (1709 m), avec quelques névés recouverts d’une belle couche de neige fraîche, tombée la veille.

Vue de la « salle à manger »
Avec la clairette pour apéritif

C’est le moment choisi par Monique pour sortir et partager une bouteille de Clairette de Die pour arroser le déconfinement ! Agréable pique-nique convivial, avec une belle salle à manger face à chaîne de Belledonne toute recouverte de son manteau blanc et immaculé.

St Nizier et son Moucherotte

13h30, nous  prenons le  sentier du retour en poursuivant sur les crêtes sur le versant Nord de Charande bien plus enneigé, que nous quittons au pas du Tracolet. Nous rejoignons la cabane de berger puis nous plongeons plein est vers la forêt.

La neige fraîche de la veille pour un sourire de bien être

Nous coupons la large piste menant au plateau de Sornin pour emprunter le sentier qui nous ramène vers Engins en passant près de la Croizette. Trois cents mètres de bitume et nous retrouvons le parking à 15h30.

Alain.

• 840 m de dénivelé
  • 11km effectués
  • une boucle sans difficultés avec les étages alpins très variés entre forêts, crocus et neige
  • une équipe  joviale et motivée : Carole, Régine, Annie L. (une nouvelle ganiste baroudeuse et trekkeuse avertie), Monique S., Claudette, Alain
Un dernier regard sur Belledonne avant la plongée dans la forêt