Chamousset en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Chamousset en boucle

Nous sommes vingt ganistes ce dimanche 23 mai , au lieu-dit les Chabottes à 1300 m, au fond de la vallée du Riou froid, à proximité de Lus la Croix haute, pour le départ de la rando du jour. Au vu du nombre important de participants, nous constituons deux groupes  distincts et distants de 200m . L’un emmené par Alain et l’autre par Michel M. l’objectif du jour : le Chamousset (2089 m) en circuit en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Quand le GAN se faufile sur les sentiers…

Le départ tranquille sur une bonne piste puis un large sentier, rive droite du torrent des Chabottes, constitue un bon échauffement. A partir de 1460 m nous entrons dans le vif du sujet avec un sentier bien marqué, étroit, qui traverse successivement les pentes basses de la montagne de Garnesier, le torrent du Garnesier, puis les belles pentes herbeuses raides de Grande Côte.

Les curieuses strates calcaire dans la marne

Le sentier en lacets réguliers est parfait pour la progression sans efforts. Deux chamois égarés s’éloignent de notre groupe, particulièrement envahissant pour ces deux là. Nous atteignons la longue croupe herbeuse sud (1740 m)  vers 10h45.

Première pause après avoir rejoint la croupe herbeuse

Il nous reste plus qu’à poursuivre celle-ci, sans difficultés jusqu’au point culminant : le Chamousset (2089 m).

La longue crête tranquille jusqu’au sommet
Avec le Grand Ferrand en arrière plan

Le sommet très large offre un joli coin pour le pique-nique en mode espacé.

Face à nous la belle chaîne du Dévoluy, avec de beaux sommets encore enneigés dans la partie ouest du massif (Tête de Lapraz, le Nid, le Grand Ferrand, la tête de Vallon Pierra) et les trois belles aiguilles de la Jarjatte plus connues sous leur nom : Tête de Vachères, Roc de Garnesier, Tête de Garnesier. Ces trois sommets rocheux tout proches sont impressionnants.

Le Col de Corps qui sépare le Roc de Garnesier et la Tête de Garnesier
La haute vallée du Buech qui nous sépare du Dévoluy enneigé
Le pique-nique à l’abri au sommet avec un panorama à 360°
La Belle pyramide rocheuse : la tête de Vachères

La suite de notre itinéraire en boucle, poursuit cette jolie arête herbeuse bien déneigée vers le nord jusqu’au Grand Chamousset (1930m) puis le petit Chamousset (1780m).

La descente vers le Grand Chamousset 1930 m

De ces deux belvédères nous pouvons découvrir le petit village de la Jarjatte et la haute vallée du Buech, et surtout les impressionnantes falaises calcaires sur le versant nord du grand Chamousset.

La suite, avec quelques moments de recherche d’itinéraire, dans la forêt de pins,  nous ramène tranquillement vers le sud , passage à la cabane de berger du Roc de Rimat, du col de Serre Sambue, du col de pré Pinel.

Et retour au parking vers 16h30.

Le petit Chamousset dominant les hameaux de Lus la Croix Haute

Alain.

  • Pour beaucoup d’entre nous, cet itinéraire dans le secteur sud ouest du massif du Dévouly était inconnu
  • L’itinéraire sans difficulté (niveau T2) a été apprécié de tous
  • Le niveau du groupe était très homogène. Les nouveaux sont plutôt à l’aise.
  • Au total : 930 m de dénivelé et 13,4 km réalisés
  • Nous achevons cette belle journée en montagne par une bonne bière au bar du Col de la Croix Haute.
  • Les vingt du Chamousset (Michel M., Bushra, Youna, Sophia, Alain, Claudette, Martine, Claire P., Daniel L., Dominique, Tania, Evelyne, Patrick S., Benoit R. Annie et Michel D.L., Honorio, Brigitte, Mauro, Elisabeth T.)