Cabane du Nid d’Aigle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Cabane du Nid d’Aigle

On a prévu une rando vertige ce 28 décembre, mais le rendez-vous est glacial sous le brouillard et un mauvais vent au parking de Sassenage. Ambiance toujours très fraîche et à l’ombre au parking au départ, et tout de suite, premier obstacle : le ruisseau du Bruyant est en crue, on ne peut pas passer au gué habituel, nous devrons remonter le ruisseau sur plus de 200m avant de trouver un passage un peu acrobatique mais franchi sans problème. La gelée blanche a stabilisé les pentes, la remontée au pied des falaises se passe bien et nous réchauffe. Nous longeons ensuite les falaises jusqu’à arriver sur une plateforme où l’on s’équipe, puis nous continuons au pied des falaises jusqu’à une belle aiguille détachée. Là, une corde raide permet d’accéder à une mauvaise vire. La corde continue horizontale jusqu’au col de l’aiguille. Nous sommes toujours à l’ombre, nous aurions dû partir une heure plus tard.  

Pierres verglacées …
Pentes verglacées, mais paradoxalement, c’est plus facile ainsi.
Réchauffés, on s’équipe sur un replat.
Puis horizontale sur une mauvaise vire.
La corde nous amène au pied de cette belle aiguille.

La suite se fait normalement sans assurance mais craignant du verglas, je mets une main courante. En fait la roche est sèche il n’y a pas de problème. Nous continuons la balade sur le plateau tranquillement, le soleil est là il n’y a pas de vent, on est fort bien. La traversée du plateau est relativement longue mais plaisante, une heure plus tard nous arrivons au belvédère de Fangasset où nous déjeunons au soleil sans nous presser, la météo est avec nous Il n’y a pas d’urgence. Du belvédère nous prenons le couloir très raide avec une lame de rocher sur la gauche qui nous amène à l’angle de la falaise où un bon câble d’une trentaine de mètres permet d’arriver au rappel d’environ 35m en fil d’araignée  qui permet d’accéder directement à la cabane du nid d’Aigle. Pour certains, ce rappel de 35 m est une première. C’est dans une ambiance joyeuse que nous visitons cette très belle cabane, bien aménagée, bien entretenue, avec une guitare, plusieurs matelas, un poêle, une table dehors. Manifestement certains s’en occupent .

Montée facile mais raide.
Nous voici sur le plateau, au soleil.
Déjeuner au soleil.

L’accès à cette cabane actuellement ne peut se faire qu’en rappel, et pour repartir il faut faire un autre rappel d’une quinzaine de mètres. Du pied du rappel de 15m nous partons à droite (en regardant le haut) pour trouver  l’arche d’Engins. Il n’est pas facile de la trouver car elle est invisible du bas. Il faut aller jusqu’au bout de la falaise, tourner un pilier qui nous remet au soleil. l’arche est au sommet de ce pilier toujours invisible du bas. Il faut s’éloigner de la falaise et monter pour la voir.  Une fois sur l’arche, on découvre, surpris, un début de via ferrate dont il ne reste que les marches ? Après moult photos nous revenons sur nos pas pour enchaîner le sentier du pas de la Corne, beau sentier qui suit le pied des falaises dans une ambiance austère et aérienne, la route en dessous nous paraît bien loin .

Au bout de ce sentier nous tombons sur le GR du Pas de la Corne que nous redescendons tranquillement pour arriver à la voiture que nous avons laissée au hameau. Après la petite rotation nous montons à la grange à Gaby pour prendre un pot et fêter l’une des dernières balades de l’année.

Dénivelé : env 450m
Distance : env 7 km

Les participants : Didier G, Laetytia R, Grégory R, Olivier G, Monique, Mariette R, Jacky