Boucle Echarasson-Charmatte

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Boucle Echarasson-Charmatte

Apprenant incidemment que la sortie de ski de rando au plateau de Bure était annulée, on décide en catastrophe de programmer une rando vertige déjà dans mes tablettes pour cette année : la boucle Echarasson-Charmate.

Je publie donc cette sortie à 17h samedi pour un rendez-vous dimanche matin. Je pensais que nous ne serions que les 3 qui avaient pris la décision, mais nous voilà 9 personnes dimanche matin pour cette belle boucle. Le point de départ est le parking de Bournillon, dans les gorges de la Bourne.

La météo a annoncé du soleil (enfin) mais la matinée reste bien brumeuse. De toute façon, la montée de l’écharasson est forcément dans l’ombre, de même que la partie horizontale de moulin-marquis jusqu’au plateau.

L'(itinéraire, en bleu.

La montée de l’écharasson et bien équipée (voire sur-équipée) en échelle et en câbles et elle est beaucoup moins difficile que ce que laisse entendre Sombardier. Il est vrai que j’avais vérifié la veille que tout est sec et que ça ne poserait pas de problème. Nous prenons un grand plaisir à remonter ce couloir raide et spectaculaire.

On passe au pied de l’impressionnante cascade de Moulin-Marquis, voir https://www.gan-montagne.fr/moulin-marquis/
Les deux échelles qui valent à ce pas le nom de « écharasson ».
Le cable est partout mais on peut circuler sans trop de difficulté.
L’itinéraire est souvent au bord de la gorge.
Quelques passage plus raides mais faciles.
Un peu caillasse par endroit. Gare aux chute de pierre.
Quelques parties au fond de la gorge, on peut alors de tracter sur le cable.

Une fois en haut du couloir, nous prenons plus ou moins à l’horizontale sous la barre de falaise supérieure ce qui nous fait passer par la résurgence de Moulin-Marquis puis s’ensuit une longue traversée au pied des falaises avec des voies d’escalade récemment équipées et des panneaux demandant à faire attention à une fleur extrêmement rare.

Arrivée à la résurgence de Moulin Marquis.
La rivière cours à plat sur 80m puis plonge sur 500m de dénivelé.
On traverse la résurgence …
puis nous suivons longuement le pied de la falaise.

Une fois sur le plateau, nous avons une longue traversée sur une piste qui nous conduit en bord de falaise. C’est là que nous faisons notre pause casse-croûte au soleil qui est en train de dissiper les dernières brumes. À partir de là, un petit sentier suit le bord des falaises et c’est une balade extrêmement spectaculaire avec une vue sur la vallée de la Bourne et des falaises réellement impressionnantes. De haut, nous apercevons la rampe de la Charmate qui est une rampe bien végétalisée, raide, mais assez large qui donne sur une vire herbeuse.

La transition avec le plateau bien plat est brutale.On trouve le soleil.
Casse-croute au soleil.
Le vue sur la gorge de la Bourne est exceptionnelle.
D’en haut, nous voyons très bien la rampe de la Charmatte (à gauche).
Avant de quitter le plateau nous admirons la vue sur les hauts plateau.

Il faut le GPS, car strictement rien n’est indiqué et l’accès au pas de la Charmate n’est vraiment pas intuitif. Par contre, une fois engagé, le sentier est bien marqué et de toute façon, il n’est pas possible de faire autrement. En bas de la rampe, le sentier part à l’horizontale sur une large vie herbeuse pour rejoindre les grandes pentes en pied de falaise. Suit alors une descente très raide et longue dans les feuilles et les éboulis pour nous ramener sur une bonne piste que nous suivrons tranquillement jusqu’à retourner aux voitures.

Dans le pas de la Charmate.
La falaise au dessus de nous est impressionnante.
Le pied de la rampe est une large vire herbeuse.
La vire herbeuse rejoint les grands pierriers.
Puis un raide sentier entre feuilles et cailloux.
En enfin un piste pour rejoindre les voitures.

Comme le dit Sombardier, « La montée par l’Écharasson avec retour par les crêtes du Bournillon et la Charmatte constitue l’un des parcours les plus sportifs et les plus pittoresques du Vercors ». En effet, même s’il n’y a pas réellement de difficultés, les deux pas sont spectaculaires, car d’en bas, il semble bien improbable de franchir l’imposante muraille du Vercors. La promenade au pied de la barre supérieure est surprenante, avec la résurgence de Moulin-Marquis. Seul le début du plateau présente peu d’intérêt parce qu’ensuite la traversée sur le bord de la falaise est un grand moment, de même que la descente de l’improbable et très confidentiel pas de la Charmate.

Une bien belle journée, surtout pour un début Mars.

Dénivelé : 1100m
Distance : 14km

Les participants : Sophie, Monique, Hervé, Jacky, Fred, David, Emmanuelle L., Claude D., Didier G.

La trace gpx

Jacky Estublier