Aiguille de Laisse (2879 m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Aiguille de Laisse (2879 m)

Ski de randonnée, mardi 1er juin 2021.

Une équipe de quatre ganistes part « en Laisse » afin de profiter de l’ultime randonnée à skis de la saison, ce dimanche 1er juin. Nous nous garons à 7h sur la route du col du Glandon au Plan du Suet à 1826 m et nous remontons la rive droite du ruisseau du Grand Lac avant de chausser les skis à environ 2000 m. Nous partons en même temps qu’un groupe de quatre savoyards qui va au dôme de la Cochette et d’une personne seule qui part au pic de l’étendard.

Nous arrivons sur un premier plateau à 2277 m à 8h15. La vue sur les Aiguilles d’Argentière et sur le grand pic de Belledonne est splendide.

Nous contournons alors des éperons rocheux et suivons les crêtes jusqu’au col de Montfroid à 2560 m. Le replat qui domine les lacs est vaste et encore bien enneigé pour la saison. La montée est très progressive, ce qui nous permet d’admirer les sommets environnants.

Arrivés au pied de l’Aiguille de Laisse, Daniel, Nicolas et Claude choisissent de passer par la combe Nord Est. Je passe pour ma part sur le fil de l’arête en utilisant les couteaux. Les deux personnes de l’autre groupe qui me précède passeront en crampons. Nous arrivons au sommet à 10h.

Montée par la combe Nord Est
Le plateau du refuge de l’étendard
Les aiguilles d’Arves
Nicolas au sommet et les aiguilles d’Argentière

Nous ne restons pas longtemps au sommet pour avoir une bonne neige de descente. Notre plan est judicieux car la neige est une moquette excellente et la descente est un vrai plaisir.

Claude préfère redescendre directement à la voiture par les traces de montée. Nous décidons pour notre part de descendre jusqu’au barrage du refuge de l’étendard à 2420 m, histoire de faire une petite boucle. Mais le prix à payer, c’est de repeauter et devoir remonter de 150 m.

C’est l’heure de la redescente : il est déjà 11h15 et la neige à 2400 m est une bonne grosse soupe qui a bien chauffé au soleil. On essaye de négocier les virages dans cette neige lourde et nous repartons en direction des chalets de Montfroid. La neige rose est finalement plus dure et meilleure et nous arrivons à enchaîner les virages à partir de 2200 m. Nous pique-niquons aux voitures, vautrés dans l’herbe grasse à 12h30 et terminons la journée par un arrêt au bar d’Allemont tenu par des Hollandais fort sympathiques.

Monique.

En résumé :

  • Quatre ganistes motivés : Daniel, Nicolas, Claude et Monique
  • Un dénivelé de 1350 m D+
  • Un vallon très sauvage à cette saison, avec une vue splendide
  • Une journée inondée de soleil et une neige excellente en haut
  • Une belle conclusion pour cette saison en skis de randonnée