Le Passage du Versoud
Belle journée de décembre en perspective, mais la balade est au nord-ouest, je ne me fais pas d’illusions : nous verrons peu le soleil. Les 6 personnes se retrouvent au bout de la piste la 7e personne ayant été bloquée par les barrages des paysans sur l’autoroute.

En décembre et sur un versant Nord, beau temps ou pas, l’ambiance est humide. Nous partons d’une belle cabane par des pistes apparemment peu fréquentées, ce qui nous fait rater un croisement. Plus haut, la piste se transforme en un sentier raide mais agréable malgré la boue, avec quelques beaux passages pour traverser deux barres de falaises. On rejoint finalement une grande piste d’où l’on voit très bien la belle cascade du Versoud qui a un bon débit. La traversée du torrent est moins facile qu’il n’y parait car il a beaucoup d’eau et que tout est humide. Heureusement, deux bouts de corde signalent le meilleur passage, encore faut-il ne pas mettre le pied dans l’eau.







Le passage du Versoud mérite le déplacement. Passage ancestral, il est surprenant de voir une telle barre de falaises permettre un passage aussi facile. En effet, malgré le terrain gras, ce passage se négocie sans difficulté et permet de rejoindre un replat étonnant. En effet entre 2 barres de falaises se niche un grand replat verdoyant et une énorme ferme récemment restaurée. Nous faisons un petit détour au point de vue et nous continuons sur une piste située entre deux barres de falaises avec une belle vue sur les terres froides. Nous parcourons environ 3 kilomètres sur cette piste que nous quittons pour un terrain plus aventure. L’itinéraire est un peu moins évident, sur une piste désaffectée qui descend droit dans la pente. Il faudra quitter cette piste lorsqu’elle devient plate pour franchir au jugé mais facilement le torrent et trouver, de l’autre coté, un bout de sentier improbable qui remonte pour franchir un petit col sur une pointe rocheuse (la Pointière ?) où nous faisons la pause casse-croûte.






La suite est sans problème, bien que la carte IGN soit fausse, le sentier nous ramène sur une piste puis nous descendrons jusqu’aux voitures en papotant.
C’est une belle boucle avec plusieurs passages improbables dans une ambiance sauvage et la découverte d’un coin de Vercors apparemment inaccessible.
Les 6 de cette balade : Monique, Yves D, Raoul R, Hervé G, Claude D, Jacky
Dénivelé env 900m
Distance 11km
