Face Est de la Chartreuse par les Sangles II

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Face Est de la Chartreuse par les Sangles II

Grand beau temps ce Dimanche 11 Septembre pour cette deuxième étape du tour des faces Est de la Chartreuse par les sangles : de Rocheplane à la Tour Percée (tour Isabelle).

Notre itinéraire.

Après le rendez-vous matinal (7h) nous laissons une voiture au col de Marcieu (1060m), puis on démarre du hameau des Massards (970m). Nous profitons de la fraîcheur matinale, que nous avions oubliée depuis quelques mois, pour monter d’un bon pas le col de Rocheplane (1840m). Les 870 m de dénivelé sont ainsi avalés en 1h30.

Sur le beau sentier de Rocheplane.
Il faut parfois mettre les mains.
A l’approche du pas.
Arrivé au pas on admire le paysage.

Nous attaquons alors le classique sangle des Arches. C’est un enchaînement de sangles faciles sur des vires larges et confortables. Mais il y a une multitude de niveaux parallèles, tous pourvus de sangles et de traces laissés par le passage des randonneurs et souvent par les chamois. Les niveaux étant séparés par des barres rocheuse souvent infranchissables, il est important de bien choisir son itinéraire, sous peine de se trouver bloqué. De ce fait le cheminement est assez compliqué, certain passages étant très discrets. Il en est ainsi du fameux passage Gally qui permet de passer du sangle des Arches à celui de Bellefont et sans lequel la traversée est impossible (sauf en escalade). Nous avons en effet dû chercher ce passage un bon moment.

Cette partie est un peu compliquée pour l’itinéraire mais elle est superbe, facile, sur de beaux et larges sangles qui croisent quelques unes des belles arches de la Chartreuse.

Ce n’est pas difficile mais il ne faut pas se tromper entre les multiples sangles et traces de chamois.
Pour l’instant c’est une partie faite précédemment.
Superbe et facile sangle des Arches.
On a parfois l’impression que ca va se compliquer, mais non, tout passe sans problème.
Le sangle chemine parfois sous de beaux surplombs.
La suite n’est pas toujours évidente à voir …
L’arche double.
La serrure … et on cherche le fameux passage Galy.
Enfin, le voici, bien caché.
Très beau passage ; on a l’impression qu’il va s’interrompre, mais non, il devient étroit et donne accès à la banquette supérieure.
Depuis le sangle de Bellefont, on devine la sortie sur la crête.

Nous voilà tout de même au bout du sangle de Bellefont sur l’arête. Nous déjeunons puis nous descendons au jugé cette arrête très raide en tirant vers la gauche pour éviter les falaises. Une fois dans les hauts de Chartreuse nous rejoignons un sentier classique plus ou moins plat que nous poursuivons en contournant le passage du Petit Tas. Nous quittons ce sentier pour monter tout droit sur l’arête jusqu’au pas des Charassons. Celui-ci est étonnant car il est sur le haut de la Crète contrairement aux habitudes. Il est manifestement peu fréquenté et tout de suite présente quelques passages d’escalade qui n’ont pas plu à tout le monde. J’ai dû mettre une corde. 

He oui, il va falloir aller la bas tout au fond …
Nous avons une courte partie sur les plats des hauts de Chartreuse.
La pas des Charassons, un peu surprenant, mais oui, c’est bien par là.
Une petite désescalade et …
… nous voilà au bout du sangle de l’Aulp du Seuil. On voie, et même on entend, le GR, très fréquenté.

De la nous arrivons directement sur le sangle de l’Aulp de Seuil au niveau du GR, très fréquenté comme d’habitude. Nous remontons ce GR classique pour prendre la suite du sangle bien connu qui conduit en quelques kilomètres à la tour Isabelle. Comme je m’en doutais, le passage terreux et très raide du couloir d’accès n’est pas équipé, de plus il est assez gras. Nous installons en main courante la corde spéléo que j’avais apportée à cette occasion et que nous abandonnons pour les suivants. Nous admirons une fois de plus la double arche de la tour percée.

Sur le sangle de l’Aulp du Seuil.
Sangle facile et assez fréquenté.
Le seul passage délicat, mais il est bien équipé.
Nous nous approchons de la tour Isabelle.
La tour Isabelle est bien visible sur la photo, mais il faut savoir où elle est.
Nous laissons 25m de corde spéléo en main courante. Bien utile !
En effet l’accès se fait par un couloir raide et bien gras. Pas très agréable. Il nous aurait fallu laisser deux cordes. La prochaine fois …
La tour percée.
On ne s’en lasse pas, avec le Mont Blanc au fond.
Deux petites arches admirent également la tour percée.

Nous continuons ensuite la descente par le couloir de la tour Isabelle. Descente un peu raide mais sans trop de difficultés que nous continuons par pierriers et sentiers jusqu’au col de Marcieu.

C’est une magnifique course exigeante, longue, variée, assez complexe dans son cheminement et qui offre des passages surprenants, aériens, magnifiques et toutes sortes de vues imprenables sur la Chartreuse et la vallée. 

Dénivelé 1500m
Distance 18km

Les 4 : Didier, Annie, Brigitte et moi.

Jacky Estublier