Via rando autour de la Croix du Nivolet

Nous étions 9 randonneurs ferratistes motivés ce samedi 24 Mai, dans les Bauges, pour cette Via rando autour de la Croix du Nivolet
Départ du parking(610m) sous le hameau de Lovettaz à 9h00.
La fraîcheur est de mise , mais le ciel est bleu azur.
Nous démarrons sur un bon sentier soutenu dans une belle forêt de hêtres, d’abord rive droite puis rive gauche, après le passage de la passerelle sur la Doria.
L’ambiance ombragée, sombre, avec le bruit du torrent proche, nous incite à progresser d’un bon pas . Ainsi nous atteignons la jonction sous la magnifique et tumultueuse cascade de la Doria(950m)
Après quelques hésitations sur l’itinéraire de la Via nous arrivons au pied de la via P’chit à 10h15. Nous nous équipons de nos baudriers, casques, kits de via… Après vérifications et réglages du matériel nous formons notre collective alternant ferratiste expérimenté et moins expérimenté et après quelques recommandations d’usage sur la sécurité, nous nous lançons dans cette Via la Pchit moins difficile que la via parallèle de la Grotte à Carret, mais non moins spectaculaire.
A neuf ferratistes, l’évolution est plus lente avec plusieurs arrêts regroupements sur les zones confortables.
Nous alternons des montées bien verticales avec une traversée légèrement descendante puis après un mur bien vertical nous entamons une traversée vers la gauche qui rejoint la jolie passerelle…

Nous sommes vite dans l’ambiance de la verticalité et du gaz, et l’évolution est plutôt physique.
Surprise : nous n’avons vu aucun ferratiste devant ou derrière nous… Mais une ferratiste solitaire, qui après avoir fait la montée de la via de la grotte à Carret cotée ED, entreprend la descente de la Pchit, alors que nous sommes en pleine ascension entre verticale et traversée.
Nos tentons énergiquement de la dissuader de faire la via à l’envers, donc en descente, sans succés… et finalement c’est plutôt avec une certaine aisance qu’elle croise et contourne par l’extérieur les 9 ferratistes du GAN.
Après la ludique passerelle, nous poursuivons la montée avec le passage de deux poutres, puis l’ascension finale qui nous permet de déboucher sur le plateau forestier du Nivolet vers 12h30
Après la ludique passerelle, nous poursuivons la montée avec le passage de deux poutres, puis l’ascension finale qui nous permet de déboucher sur le plateau forestier du Nivolet vers 12h30
Nous profitons d’une bonne pause pour récupérer, car l’adrénaline, la concentration et les défis physiques de la verticalité nous ont bien entamé. Il faut dire que la via de Pchit mérite bien sa cotation AD+
Il nous reste 45 minutes de montée pour atteindre le magnifique sommet de la Croix du Nivolet(1545m).
Ici les randonneurs arrivent de tous les côtés; en effet, ce sommet est d’un accès facile depuis la station du Désert.
Après avoir profiter pleinement du panorama à 360+ et de la vue plongeante sur le très vaste lac du Bourget, nous nous installons, plein sud, 15m sous le sommet, à l’abri du vent, pour déguster avidement notre pique nique.
Longue pause face aux sommets des Bauges: la falaise du Margériaz, le Trélod, le Péclod et le mont d’Armène.
Il est 14h30, la sieste aurait pu être de mise, mais le retour qui nous attends est plein de belles surprises…
Nous longeons le bord de la falaise jusqu’à atteindre le passage du Pas de l’Échelle : le seul passage dans cette barrière rocheuse verticale.
Bâtons dans le sac, la descente de ce pas, certes équipé de barreaux, de mains courantes, de marches, de prises de mains et de câbles, n’est pas une sinécure. le passage s’apparente à une cheminée raide, le rocher est bien lisse par les nombreux passages.
Franchir ce pas est, bien sûr, plus aisé à la montée qu’à la descente en désescalade.
Enfin nous atteignons la croupe herbeuse et un bon sentier qui nous ramène vers la ferme du Nivolet, avec une vue saisissante sur l’ensemble de la falaise de la Grotte à Carret jusqu’à la Croix du Nivolet.
La curiosité de tous nous ramène vers la cascade de la Doria, dorénavant bien éclairée par le soleil.
Et nous décidons à l’unanimité de faire la fameuse visite du Trou de la Doria.
Après 10 mn de remontée rive gauche nous butons contre la falaise, et là se découvre la furieuse cascade qui sort de la falaise:
Il s’agit de la résurgence appelée trou de la Doria. juste au dessus on distingue la grotte de la Doria qui a été visitée par un groupe du GAN deux ans auparavant.
Franchir ce furieux torrent nous semble impossible… et curieusement au bord de la falaise un bon câble permet, après un petit pas d’escalade, de longer la paroi par une petite vire facile .
Toujours bien sécurisé par le câble, nous passons entre la cascade et la paroi rocheuse, sans vraiment être envahi par les embruns. Paradoxalement le vire rocheuse archi trempée n’est pas trop glissante.. Nous poursuivons notre traversée sur l’autre rive, en restant béat devant cette fureur et le bruit de la cascade.
Nous poursuivons la vire tranquille, jusqu’à rejoindre le bon sentier de descente le GRP des Bauges qui nous ramène au joli hameau de la Lovettaz, puis jusqu’au parking que nous atteignons à 17h30.
Pas de bar ouvert à proximité pour arroser cette belle journée en montagne.
Mais, longtemps, nous garderons les images et les émotions de cette journée sportive et ludique autour de la Croix du Nivolet.
1050m de dénivelé et 10,8 kms pour cet enchaînement Via/rando
les 9 GANistes motivés, Enthousiasmés par l’ambiance et le décor de la journée
Corinne F, Olivier G, Elisabeth T, Nathalie R, Anne R, Sylvie F, Sophie H, Claire P, Alain D.